La deuxième phase du championnat national de moins de 17 ans, organisée par la Ligue Nationale de Football des Jeunes que dirige Zéphyr Kaninda, a démarré dans le site de Kinshasa le jeudi 26 décembre 2019 au stade des Martyrs. Quatre équipes, Ujana et Tshianga de Kinshasa, Dauphin Noir et Orange de Mbandaka, sur les six rencontres programmées, ont débuté la compétition des jeunes de cette zone de développement Ouest par des victoires.

Les amoureux du ballon rond ont assisté à des belles affiches des équipes de jeunes joueurs de quatre anciennes provinces de la RDC, Equateur, Bandundu, Kongo Central et Kinshasa, sous la supervision du sélectionneur national de U17, Eric Tshibasu et son collègue de U20, Denis Makenga.

Lors du premier match de la journée, disputé sous la pluie, le FC Orange de Mbandaka s’est imposé devant l’AC Mavungu de Matadi sur le score de 2-1. Mené par 1-0 suite au but marqué par Mbenza Paulin (7’), le FC Orange a égalisé grâce à Engo Bola (16’ sur penalty) et marqué le but de victoire par Bola Ilombe (48’).

Au second match, JAC Tshianga de Kainshasa a battu le TP Etoile de Mbandaka sur la marque de 2-1. Le     joueur Mumbele Lisombi du TP Etoile a marqué contre son camp (9’) avant que son coéquipier Lokamba Manzamba égalise (13’). Le club de Tshianga a réussi son but de la victoire dans le temps additionnel par Mubungu Manitu sur pénalty (70’+2).

EXTRAIT DU MATCH DRAFOOT – UJANA

DEUX FORFAITS DE LA JOURNEE

Deux rencontres ont été remportées par forfait. Le FC La Puissance de Bandundu a gagné le FC Dallas de Kikwit par forfait tout comme le DC Motema Pembe de Kinshasa a battu le club Venez Voir de Kikwit par forfait. Les équipes de Puissance et DCMP s’étaient présentées sur terrain avec les officiels et ont observé les absences de leurs adversaires du jour, Dallas et Venez Voir.

Ces deux matches étaient programmés pour la troisième et la sixième rencontres de cette journée du démarrage de la deuxième phase du championnat national de moins de 17 ans dans ce site de développement Ouest.

La quatrième rencontre de la journée a également emballé le public. Le FC Dauphin Noir de Mbandaka avec ses onze jeunes joueurs, sans réserves pour de raison administrative, s’est imposé devant le RC Village de Mbanza Ngungu, arrivé à quelques heures du match, par 3-2. Le jeune footballeur Mbonda Mankutima du RC Village a ouvert le score sur pénalty (23’) avant que le jeune joueur Banzolo Raymond égalise aussi sur pénalty (29’). Le club de Dauphin Noir a mené par 2-1 grâce à Serge Lolima Mangambe (47’) et Nsani Nsani a remis les deux équipes à égalité (65’). Mais cinq minutes plus tard, le club vert et noir de Mbandaka a obtenu le but de la victoire par Christian Bikoko (70’).

 

UJANA SIGNE LE CARTON

L’avant dernier match opposant le Drafoot de Matadi à l’équipe d’Ujana de Kinshasa a enregistré un carton de la journée. Les jeunes du Centre de football Ujana ont renvoyé aux études leurs collègues de l’école de football de Drafoot sur le score de 5-1. En quatorze minutes de la partie sur les 35 réglementaires, le club Ujana menait par 3 – 0 grâce aux jeunes joueurs Kombe Omandji (3’), Enzezi Alibe (9’) et Mashala Buanga (14’). L’équipe de Drafoot a réduit la marque, juste avant la pause, par Bokolo Diongo (35’). Les deux autres buts d’Ujana ont marqué Kombe Omandji et Enzenzi Alibe qui ont signé leur doublé de la journée.

 

ENCOURAGEMENTS DU SELECTIONNEUR U17

Le sélectionneur U17, Eric Tshibasu, accompagné du sélectionneur U20, Denis Makenga, a encouragé les joueurs et membres du staff technique des quatre équipes qui se sont affrontées.

Selon lui, pour cette catégorie de joueurs, le résultat porte peu. Ce qui compte plus c’est jouer au football en montrant aux amoureux du ballon rond non seulement on a les talents mais on est également fair-play. Il l’a également fait savoir aux jeunes joueurs qu’un vrai U17 ne met pas les boucles d’oreilles ni de teintures sur la tête. Et que ceux qui se compteront mieux auront la chance de jouer dans l’équipe nationale U17.

Le sélectionneur U17 a souhaité bonne chance à toutes les équipes qui participent à ce championnat national U17 et remercié la Linafj pour avoir organisé cette compétition qui lui permettra de détecter des joueurs de plusieurs coins du pays et non seulement de Kinshasa et Lubumbashi.

 

RESULTATS DU SITE DE KINSHASA

 

AC Mavungu – FC Orange                                  1-2

JAC Tshang – TP Etoile                                       2-1

FC La Puissance – FC Dallas                             3-0 FF

RC Village – FC Dauphin Noir                            2-3

TP Drafoot – Ujana                                                1-5

JS Venez voir – DCMP                                          0-3 FF