Vingt-quatre heures avant la remise et reprise entre le comité entrant et le comité sortant de la Linafoot, le comité exécutif de la Fecofa a organisé, au siège de l’organe faitier, une séance de prise de contact avec le comité de la Commission de gestion de la Linafoot. Au cours de cette rencontre, le secrétaire général Grégoire Badi Ediba de la fédération a annoncé l’organisation d’un séminaire de remise de niveau.

Dans son mot de bienvenue, Le 1er Vice-président de la Fecofa, Donatien Tshimanga, a félicité les membres de la Commission de gestion de la Linafoot, nommés le vendredi 13 octobre dernier, par la décision numéro FBA/CE/007/2017 signée par le président Constant Omari Selemani.

Pour sa part, le 3e vice-président Bobo Bondembe Bokanyanga, s’est penché sur la motivation de la mise en place de la Commission de gestion de la Linafoot. Il a recommandé à la nouvelle équipe d’appliquer le règlement et les textes régissant le sport dans leur gestion de litiges opposant les clubs au lieu saisir à tout moment le comité exécutif, comme l’ancien comité de gestion, constitué de délégués des clubs.

Le secrétaire général Badi Ediba tout en félicitant les nouveaux membres de la commission a saisi l’opportunité pour annoncer l’organisation d’un séminaire de remise à niveau dans les tout prochains jours.

Le nouveau comité de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football que dirige Bosco Mwehu Kofela est déterminé à changer l’image de l’organisation du championnat d’élite de la RD Congo en respectant le calendrier de la compétition et les textes. Il l’a fait savoir au cours de la remise et reprise organisée le mardi 17 octobre au siège de l’entité sous la supervision du secrétaire général de la Fédération congolaise de football association, Grégoire Badi Ediba.

Le président de la Commission de gestion, Bosco Mwehu, a remercié la fédération nationale pour leur avoir placé confiance pour diriger la Division 1.  » Je remercie énormément la Fecofa de nous avoir fait confiance pour conduire ce championnat d’élite. Sans toutefois oublier le comité Jeff Kapondo à qui nous promettons de continuer à améliorer et travailler pour le bien de notre football. Le tout passera par la régularité dudit championnat, le respect du calendrier et des textes. Surtout permettre aux arbitres d’assurer un spectacle digne », a soutenu Mwehu Beya  »

Bosco Mwehu a vanté les qualités des hommes avec qui il va diriger la commission de gestion de la Linafoot. « Nous sommes des amoureux du football. Moi, je suis heureux. Je suis très très bien entouré. J’ai avec moi des anciens grands dirigeants, des anciens footballeurs qui ont fait l’honneur de ce pays, des juristes… Je crois qu’avec ce mélange de ces personnalités qui sont dans cette commission, nous arriverons à faire des prouesses », a-t-il déclaré.

NOUS SOUHAITONS PLEIN SUCCES A LA NOUVELLE EQUIPE

L’ancien de la Linafoot, Jeff Kapondo Kantanga, s’est également exprimé à la presse en déclarant qu’il a un sentiment de satisfaction pour avoir abattu un travail bien accompli. « Aujourd’hui, le sentiment qui m’anime en ce moment est celui d’un travail bien fait. Toutefois, je profite de cette occasion pour souhaiter plein succès à cette nouvelle commission. Car, nous qui partons sommes convaincus qu’elle sera à la hauteur de sa tâche et va améliorer notre gestion. Donc c’est un réel plaisir pour nous car sachant que nous étions fin mandat, nous étions disposés à passer la main à une nouvelle équipe », a-t-il soutenu.

Quant au délégué de la Fecofa, envoyé pour superviser la cérémonie de remise et reprise, le secrétaire général Badi Ediba, a déclaré à la presse que le comité sortant n’a pas démérité tout en soutenant et prodiguant de conseils à la nouvelle équipe de la Linafoot. Le secrétaire général de la Fecofa s’est exprimé en ces termes :  » Il y a un comité qui s’en va parce qu’arrivé fin mandat et une commission de gestion installée par la fédération pour poursuivre l’œuvre. La fédération nationale ne ménagera aucun effort pour que cette commission accomplisse ses tâches de satisfaire de tous les sportifs de ce pays. Le comité du président Jeff Kapondo n’a pas démérité. Nous espérons que la nouvelle équipe fera preuve de son expertise pour que la Linafoot reflète réellement son élitisme à tous les niveaux« .

 Jerry Kalemo