Les matches du premier tour des préliminaires des compétitions africaines interclubs de la Confédération africaine de football se sont joués à travers le continent. Malgré la défaite de 0-2 à domicile face à Bloemfontein Celtic de l’Afrique du Sud, l’AS Maniema Union de la RD Congo garde encore l’espoir de défendre le drapeau du pays aux préliminaires de la Coupe de la Confédération. Le capitaine de l’équipe Mercey Ngimbi croit encore en la qualification de son club au pays de Nelson Mandela.
Après le match, le joueur Mercey Ngimbi a réarmé le moral de ses collègues dans les vestiaires, à l’hôtel et même à la séance d’entrainement de ce lundi 30 novembre 2020. « Nous avons perdu le match aller à cause de manque concentration de dix premières minutes. Mais nous ne sommes pas encore éliminés. Il nous reste les dernières 90 minutes que nous allons jouer à Bloemfontein en Afrique du Sud. Rien n’est impossible, nous pouvons aussi marquer plus de deux buts en déplacement. Nous devons oublier la défaite et se concentrer pour la qualification en Afrique du Sud. Ensemble nous pouvons faire de bonnes choses en déplacement », soutient le capitaine de l’équipe Mercey Ngimbi.
Le tuteur du club, le général Gabriel Amisi Kumba, en séjour à Kindu, et le délégué de la Fédération congolaise de football association, le membre Micky Nongha avaient également encouragé les joueurs de Maniema. Ils les ont demandé d’oublier la défaite à domicile et de se concentrer déjà pour une mission commando pour le match de samedi 5 décembre 2020 en Afrique du Sud.
L’AS Maniema Union a perdu les matches dans les dix premières minutes de la partie. Par manque de concentration, le club de Kindu, qui n’a jamais gagné un seul match de la compétition africaine interclubs disputée au stade Joseph Kabila Kabange sur quatre rencontres disputées dans ce site, a encaissé coup sur coup deux buts réussis par Harris Mavoungou et Menzi Ndwandwe.
COMPETITION COVID-19 PLUS PCMA OBLIGATOIRE
Comme lors de la troisième et la quatrième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, la CAF a fait jouer les rencontres du premier tour des préliminaires sous le protocole sanitaire international des compétitions FIFA/CAF. C’est dans ce cadre que la Confédération africaine de football a affecté des officiers médicaux Covid-19 pour suivre l’application stricte du protocole sanitaire et de collaborer avec les médecins de deux équipes. Le Docteur Jean-Pierre Bungu Kakala de la RDC a été désigné par la CAF pour le match Maniema Union – Bloemfontein. Ainsi les joueurs de deux équipes, Maniema Union et Bloemfontein, ont en plus des tests Covid-19 passés à 48 heures du match faits des examens de PCMA (Pré-Compétition Médical Assessment-Men). Ces tests basés sur la santé générale des athlètes (Examen physique général, système cardiovasculaire, ECG, bilan sanguin,…) sont devenus obligatoires avant de participer à une compétition. Les joueurs du DCMP, de l’AS V.Club et du TP Mazembe doivent se préparer pour les faires avant d’entrer en lice en compétitions au second tour des préliminaires.
Pour une bonne coordination des activités, l’officier médical Covid-19 collabore avec le commissaire de match et l’officier de sécurité de la CAF.