Les matches retour du tour préliminaire des compétitions africaines interclubs se jouent ce mardi 20 et mercredi 21 février 2018 à travers le continent. Les deux entraineurs, Birindwa et Kevin, de la rencontre opposant l’AS Maniema Union de la RDC à la formation de Mangasport du Gabon croient en la qualification de leurs clubs respectifs. Ils l’ont fait savoir au cours de la conférence de presse d’avant match tenue ce mardi au stade Joseph Kabila de Kindu.
L’entraineur adjoint de l’AS Maniema Union de Kindu, Jean Birindwa, pense que son équipe a tous les atouts pour se qualifier et que ses deux joueurs qui étaient passés à côté du match feront mieux ce mercredi. Il s’est exprimé en ces termes : « Nous travaillons sur le mental de toute l’équipe et nous ferons tout pour passer cette étape en confirmant notre suprématie du match aller. Mangasport n’est pas une petite formation. C’est une grande formation d’Afrique. Il a une équipe physique et nous allons essayer de mettre une équipe trop technique et trop offensive pour non seulement contenir les assauts de Mangasport mais chercher à marquer afin de se qualifier. Nous allons entamer ce match avec beaucoup de sérénité et beaucoup d’objectivité ».
Parlant des joueurs César Manzoki et Jérémie Mumbere, il a fait savoir qu’ils seront mieux de leur forme ce mercredi. « Dans le football tout peut arriver. César Mandoki est parmi nos buteurs à la linafoot. S’il a raté le match allé nous avons travaillé sur son mental pour que ce mercredi qu’il fasse un grand match. Quant à Jérémie, il a fait deux semaines de blessure et n’était pas à 100 % de sa forme. Je crois qu’il s’est rétabli et fera un bon match ce mercredi », a-t-il souligné.
« Maniema est une équipe qui se métamorphose du jour au jour. On continue à travailler. Notre objectif est de faire de Maniema Union une grande formation non seulement de la province de Maniema mais surtout une grande formation du pays. Et pour y arriver nous devons beaucoup travailler. Nous demandons aux fans de Maniema Union de jouer leur rôle du douzième homme pour nous soutenir et de nous pousser à la qualification. Nous sommes là non seulement pour défendre la province du Maniema mais surtout le drapeau du pays », a-t-il soutenu.

Johnny Kevin (coach principal de Mangasport) croit également en la qualification de son équipe: « En football tout est possible. C’est une compétition qui joue à deux matches. Perdre un match n’est pas une fatalité, nous venons ici avec un moral de combattant pour venir aussi jouer notre qualification ici à Kindu. Vous devez savoir sur le plan de haut niveau, le terrain aujourd’hui n’est plus un obstacle pour l’équipe en déplacement. Les joueurs qui veulent jouer aussi le haut niveau ils doivent prétendre aussi jouer sur le terrain dont le public ne leur appartient pas. Mes gars sont préparés là-dessous parce que pour eux c’est une bonne expérience. Nous venons ici avec un moral de fer pour faire un meilleur résultat », a-t-il déclaré.
Le coach de Mangasport justifie leur contre-performance du match aller par le manque de compétition. « Nous n’avons pas joué beaucoup de matches, trois seulement du championnat, avant d’entamer la compétition africaine interclubs par rapport à Maniema Union qui a disputé plus de rencontres. La preuve : nous avons bien commencé le match avant d’être malmené en seconde période. Mais nous avons joué un match amical avant de venir en RDC et ça nous a permis de corriger certaines erreurs. L’objectif est d’atteindre la phase de poules », a-t-il conclu.
Propos recueillis par Jerry Kalemo