Une grappe des supporters du FC Renaissance du Congo, à peine une trentaine des jeunes gens d’une vingtaine d’années révolues, s’est retrouvée à l’entrée du siège de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), au n° 31 de l’avenue de la Justice dans la commune de la Gombe au terme d’une marche de protestation dont on ne pouvait deviner l’itinéraire.

Brandissant l’effigie du Président de la République et Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange, chantant à tue-tête des chansons d’animation populaire dont ils en détiennent seuls les secrets, ces présumés supporters du FC Renaissance prétendaient protester contre la dernière sanction du Comité de gestion de la ligue Nationale de Football infligeant un forfait à leur équipe en conclusion du traitement du litige opposant le FC Renaissance au DCMP pour le match qui s’est soldé en queue de poisson le lundi 8 mai 2017 dernier au stade des Martyrs.

Cette rencontre, comptant pour la 7ème journée des Play-off, ne s’est pas jouée, après qu’un groupe de supporters ont arraché les piquets de corners. Le FC Renaissance a perdu son match contre le DCMP par forfait pour « avoir enlevé les drapeaux de coin obligatoires au marquage du terrain ».

La Ligue nationale de football (LINAFOOT) a livré cette décision dans son communiqué, publié mercredi 10 mai, à Kinshasa. Le FC Renaissance est également sommé de payer une amende de 7 500 dollars américains et de réparer les préjudices causés lors de ce match raté. «En cas de récidive, le club (FC Renaissance) sera exclu de la compétition et relégué à la division inférieure», a en outre décidé la LINAFOOT. Le comité de gestion de la Ligue  a, par ailleurs, convoqué les  intendants de deux clubs (DCMP et FC Renaissance) ainsi que le joueur Kazadi Kasengu dit Zadio. Selon les images vues à la télévision avant la partie, ce joueur aurait changé le drapelet d’un poteau du corner.

Face à des supporters en colère, le 1er Vice-président de la FECOFA, assumant l’intérim du Président Constant Omari Selemani, monsieur Donatien Tshimanga Mwamba, en bon père de famille, usant de toute sa sagesse est arrivé à ramener tout le monde à la raison, afin d’éviter d’aggraver la situation du FC Renaissance au cas où ses supporters se livraient à des actes de perturbation de l’ordre public. C’est finalement sans heurts que les fans du FC Renaissance finiront par se disperser sans causer le moindre dégât à la maison du football congolais, siège de la FECOFA, contrairement à une certaine rumeur qui se répand sur la ville…

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Media Officer RD CONGO