Nul d’un but partout entre les Lions de l’Atlas et les Léopards de la RD Congo au coup de sifflet final de l’arbitre central sénégalais Sandigui Alioune Sow qu’assistait ses compatriotes Toure Serine Cheikh et Ngom Amadou. Un nul qu’on qualifierait cependant de «victorieux» pour les Léopards car, menés dès la 1ère période 1-0 (45’), ils ne reviendront dans le match qu’à la 60’ d’un tir arraché d’un ballon flottant à l’orée de la surface de réparation qui laissera pantois le gardien marocain, Munir Mohand (1-1).

L’ENTAME DES LIONS.- On s’est quelque inquiété effectivement de l’arbitrage du trio  sénégalais. Un arbitrage qui n’était vraiment pas du goût des Congolais pour une rencontre amicale que rien ne prédestinait à des contestations au regard de la parfaite sympathie qui transpirait des rapports aussi bien des joueurs que des entraineurs de ces deux sélections. Vahid Halilhodzic pour le Maroc et Christian Nsengi Biembe Sese Seko pour la RD Congo. Heureusement, tout s’est terminé effectivement comme dans le meilleur des mondes, ni vainqueurs, ni vaincus.

C’est au cours d’un si belle partie, sous un temps idéal, qu’on a vu les Lions de l’Atlas, contre le cours normal du jeu, entamer le score sur une belle conclusion de Mazraoui qui ouvrait le score en achevant (1-0, 45) un débordement sur la gauche de El Kaddouri en combinaison avec El Arabi ponctuée d’un centre en retrait dans le petit rectangle. Les Marocains avaient ainsi pris l’avantage au marquoir avant la pause au cours d’une partie à maints rebondissements, dominée légèrement par moments par les lions de l’Atlas, cependant privés de Ziyech, du haut de leur succès face au Sénégal (3-1) du vendredi 9 octobre dernier.

ENCCORE DU NEUF COTE LEOPARDS.- Beaucoup de nouveautés côté congolais, une formation complètement remaniée. Dans l’entre-jeu, atterrit un inattendu Yannick Bangala Litombo aux côtés de Fabrice Ngoma Luamba et au front, beaucoup du neuf également avec une combinaison inédite de nouvelles figures à l’instar de Jordan Botaka, Yoane Wissa, Moutousamy et Francis Kazadi Kasengu. Le rempart, quant à lui, n’avait connu aucune retouche par rapport au 1er amical de triste souvenir contre le Burkina Faso que les Léopards avaient perdu (3-0) avec les mêmes Joël Kiassumbua dans les perches, Fabrice Nsakala et Djos Issama Mpeko comme latéraux en maintenant dans l’axe Christian Luyindama net Marcel Tisserand, le capitaine du jour.

Après les citrons, les montées simultanées de Edo Kayembe en remplacement de Fabrice Ngoma Luamba et de Neeskens kebano en lieu et place de Francis Kazadi Kasengu amène plus de fraîcheur et du jus à cette formation d’un genre nouveau monté par le coach congolais. Au fil des minutes, son groupe se revèle de plus en plus costaud et ne lâche pas prise malgré la sortie sur blessure de Fabrice Ngoma Luamba peu avant qu’intervienne la mi-temps, à l’avantage naturellement des locaux (1-0).

LA REPLIQUE DES LEOPARDS.-  La supériorité relative des Lions de l’Atlas sera, en fin de compte brisée d’une superbe et puissante frappe soudaine de l’extérieur de la surface qui laissait Munir Mohand pantois(1-1, 60e). Une belle signature de Yoane Wissa qui ouvre par là, son compteur but avec ce tout premier en sélection grande première. Ca s’appelle réussir son entrée en équipe nationale.

Les locaux tentaient alors de pousser à tout prix mais Amallah trouvait le petit filet et la défense congolaise tenait bon malgré une ultime frayeur sur un tir trop croisé de Tannane dans le temps additionnel. Un galop d’essai intéressant pour les deux équipes même si les Lions de l’Atlas resteront quelque peu sur leur faim. Le mois prochain, le Maroc reprendra les éliminatoires de la CAN 2021 par une double confrontation face à la Centrafrique, tandis que la RDC en découdra avec l’Angola.

CHRISTIAN NSENGI AVAIT VU JUSTE.- Il n’avait pas tort, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, le directeur technique de la RD Congo et sélectionneur principal des Léopards quand il se rassurait qu’il n’avait pas été trahi par ses joueurs à la suite de l’affront subi le vendredi 9 octobre 2020 face aux Burkinabè (0-3) qu’on ne devait « surtout pas, dramatiser non plus. Car, avait-il argumenté en substance, mon staff avait essayé quelque chose de nouveau avec une ossature essentiellement nouvelle, en l’absence de près de onze joueurs cadres, lors du 1er match amical et ca n’avait pas marché ».

«C’est avec la peur dans le ventre que les Congolais attendent le match contre le Maroc», avait alors quelque peu ironisé un confrère de Radio Okapi. Mais, Christian Nsengi Biembe Sese Seko avait rassuré qu’il allait jouer le Maroc avec les mêmes joueurs qu’il avait sous la main et qu’il n’y avait plus d’autre alternative pour les Léopards de la RD Congo que de réussir ce 2ème match amical contre les Lions de l’Atlas. Ils l’ont réussi, cette 2ème sortie contre le Maroc. Ils peuvent ainsi quitter la tête haute la terre chérifienne avec fière allure, au sortir du Complexe sportif Prince Moulay Abdellah de Rabat dans la soirée du mardi 13 octobre 2020.