Les Léopards RD Congo, au terme d’un séjour de près d’une semaine, quittent les terres royales de la capitale marocaine de l’équitation et du golf dans la matinée de ce lundi 12 octobre à destination de la ville de Rabat qu’ils atteindront après environ deux heures d’autoroute. Car, c’est le jour suivant, qu’ils devront impérativement chercher à se racheter de l’affront subi le vendredi 9 octobre 2020 face aux Burkinabè (0-3).

Le jour du Seigneur, le dimanche 11 octobre 2020, a été réellement mis à profit pour se requinquer le mental après la douche froide burkinabè du vendredi 9 octobre dernier : un amer souvenir qu’on s’essaiera d’oublier le plus vite possible. Ces étalons du Burkina Faso qui assené sans ménagements trois coups de sabots aux Léopards de la RD Congo. Un mémorable 3-0 qui tâche le récent parcours en dents de scie de la sélection nationale de la RD Congo.

BARROUD D’HONNEUR.- Il n’y a plus d’autre alternative, pour les Léopards de la RD Congo , que de réussir ce 2ème match amical contre les Lions de l’Atlas. Ils doivent  se surpasser afin de boucler avec fière allure, leur stage bloqué en terre chérifienne. Car, ce 2ème amical qui se jouera ce mardi 13 octobre au terrain du Complexe sportif Prince Moulay Abdallah de Rabat, à huis-clos, en raison de la pandémie du Covid-19, à partir de 19.00’ locales, aura tout l’air du barroud d’honneur pour les poulains de Christian Nsengi Biembe Sese Seko.

Les Congolais devront donc arriver à arrondir les angles au terme de leur préparation à partir de leur dernière tanière au Mazagan Beach & Golf Resort. Ils doivent quitter le Maroc la tête haute en saisant sortir le grand jeu, comme l’a recommandé du reste leur chef de la délégation, le Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu.

RAPPEL DES TROUPES BATTU.- Le «Coordon Théo Binamingu» comme on l’appelle aussi, n’a pas hésité un seul instant le samedi 10 octobre dernier, lors de la séance de débriefing du match de la veille contre le Burkina, pour recadrer les choses et surtout, requalifier les responsabilités des uns et des autres, membres du staff technique comme les joueurs internationaux congolais qui doivent d’ores et déjà, «intérioriser à tout instant la grandeur et le prestige de ce football congolais qu’ils sont appelés à défendre. Ce football congolais qui, ces dernières années a glané quelques titres de noblesse dont il ne faudrait nullement commencer à le niveler vers le bas. Le football congolais est respecté sur le continent et l’on ne devrait pas commencer à se faire fouetter sans égards comme il en a été le cas face au Burkina Faso».

Le rappel des troupes a été battu et tout le monde remis en ordre de bataille pour ce mardi 13 octobre 2020 face au Maroc. Le Vice-président de la FECOFA et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu, a particulièrement insisté sur «le sens du devoir patriotique et l’obligation impérative de la redevabilité qu’a la Sélection nationale aussi bien vis-à-vis du drapeau bleu étoilé que du peuple congolais tout entier. En outre, pour elle-même, l’équipe nationale de la RD Congo qui se doit de se refaire confiance en elle-même afin d’être maitresse de son propre destin, à très brève échéance d’ailleurs, au mois de novembre prochain». C’est donc bien clair qu’il faut réussir le match contre le Maroc…