Le ministre des Sports et Loisirs, Amos Mbayo Kitengie, a lancé officiellement le championnat de la Vodacom Ligue 1 et 2 dans l’environnement de la pandémie de la Covid-19. La cérémonie a eu lieu ce mercredi 30 septembre 2020 à la salle des conférences de Sultani Hôtel de la Gombe en présence du ministre d’Etat et ministre de la Communication et Médias, Jolino Makelele, du ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté, Billy Kambale, et du vice-ministre de l’Intérieur, Innocent Bokele Walaka, du vice-gouverneur de la ville de Kinshasa, Néron Mbungu, ainsi que le président de la Fédération Congolaise de Football association, Constant Omari Selemani, le président de la Ligue Nationale de Football, Bosco Mwehu, les délégués des entités subdélégataires et les partenaires de la Ligue nationale de football dont le président de l’Association des dirigeants des Clubs du Congo, Lambert Ossango. Sans oublier le délégué de la Vodacom, Albert Mboyo.

Le ministre Amos Mbayo a remercié le Chef de l’Etat pour la prise en charge du déplacement des clubs et des officiels de la Linafoot. Il a fait savoir que le championnat de la L1 se jouera à huis clos, conformément à la décision prise par le conseil des ministres présidé par le Chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi. Mais il a demandé aux supporteurs des équipes de respecter le huis clos sur l’ensemble du territoire de la RDC et de regarder les matches à la RTNC et les chaînes partenaires de la Vodacom tout en demandant les gouverneurs des provinces de prendre en charge les équipes représentants leurs entités respectives.

Le ministre d’Etat des Médias a rassuré l’opinion nationale de la transmission des matches de la Linafoot par la RTNC et les télévisions partenaires de la Vodacom en attendant l’évolution de la pandémie. Tandis que le vice-ministre de l’Intérieur a parlé de la sécurisation des stades en RDC afin de respecter le huis clos.

Parlant de l’aspect technique, le président de la Fecofa, Constant Omari, a plaidé auprès du gouvernement la prise en charge ou la réduction du coût du test de la Covid-19 pour les acteurs de football (athlètes, staffs technique et administratifs ainsi que les médias et les officiels). Le test Covid coûte 30 dollars par personne. Il a également demandé au ministère de l’Intérieur de sécuriser les stades où se dérouleront les compétitions pendant cette période de huis clos.

Le président de l’Association de Dirigeants du Congo, Lambert Ossango, a remercié le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi pour avoir pris en charge le déplacement des équipes pour le championnat de la Vodacom Ligue 1. Il a également remercié le ministre des Sports, Amos Mbayo, « fils maison » d’avoir facilité les démarches. Sans oublier le président de la Fecofa par la prise en charge des frais des clubs et autres frais ainsi que la Linafoot pour le dialogue et l’annulation des dettes.

Quant au Dr Jean-Pierre Bungu Kakala, il a parlé du Test PCR obligatoire avant le démarrage du championnat de la Vodacom Ligue 1. Il a rappelé les grandes lignes du Guide sanitaire mis en ligne sur le site de la Fecofa.

Le championnat de la Linafoot démarre, sauf imprévu, ce vendredi 2 octobre au stade des Martyrs par le match opposant le FC Renaissance du Congo de la ville province de Kinshasa face à l’AS Maniema Union de Kindu.