Le sélectionneur principal de l’équipe de la RDC, Hector Cuper, était en conférence de presse d’avant match avec le joueur Chancel Mbemba, tenue ce mercredi 6 octobre 2021 dans la salle de conférence de la Fédération congolaise de football association. Le patron du staff technique de Léopards a déclaré à la presse que l’absence de certains cadres, Gaël Kakuta, Marcel Tisserand et Yannick Bolasie, pour la double confrontation des éliminatoires du Mondial 2022 face à l’équipe malgache, n’est pas un handicap.
« Si nous voulons avoir une équipe nous ne devons pas dépendre de deux ou trois joueurs. Une équipe, c’est l’ensemble de joueurs. Et tous les joueurs sélectionnés sont importants dans une équipe. Une équipe ne peut pas être diminuée à cause de l’absence d’un ou deux joueurs. La motivation, c’est de se concentrer sur le match pour arracher la victoire pour le match de jeudi 7 octobre 2021 à Kinshasa face aux Baréas. Je pense que le groupe est déterminé à honorer le pays », a-t-il soutenu.
Réagissant sur l’arrivée de certains joueurs à la veille du match, il a fait savoir que c’est un problème qui concerne toutes les équipes pendant cette période de la pandémie de Coronavirus. La plupart ont joué le dernier match le dimanche et doivent rejoindre le lieu de regroupement le lendemain ou deux jours après à cause de vols.
Quant au changement du système de jeu, il a fait savoir c’est difficile de changer un système de jeu mis en place pendant un certain temps. L’essentiel est de varié l’animation sur le plan offensif et défensif en fonction du jeu de l’adversaire.
Enfin, le sélectionneur a déclaré à la presse que footballistiquement parlant il connait tous les joueurs parce qu’il le voit là où ils évoluent. « Le fait de vivre avec eux en regroupement, je les connais mieux. Je sais qui est Mbemba, Mbokani, Bakambu,… Eux aussi me connaissent », a-t-il conclu.

CHANCEL MBEMBA, NOUS ALLONS MOUILLER LE MAILLOT
Répondant aux préoccupations des journalistes, le joueur Chancel Mbemba a déclaré que le groupe est déterminé à mouiller le maillot pour arracher la victoire face à la sélection malgache afin de se relancer dans la course.
Parlant de son poste de milieu de terrain lors de deux dernières prestations de l’équipe en lieu et place de la défense, il a fait savoir que c’est le choix de l’entraîneur. « Ce qui est vrai est que suis un joueur professionnel et puis polyvalent. Donc je peux évoluer là où le coach me demande de jouer », a-t-il lâché.