La première édition du tournoi intercommunal du football féminin dénommé « Moseka Ndembo », organisé par la Commission provinciale de football féminin de Kinshasa appartient à l’histoire. Les filles de la commune de Ngiri Ngiri ont été sacrées championnes dudit tournoi grâce à leur victoire de 2-1 devant leurs homologues de Ngaba, le vendredi 9 septembre au stade Père Raphaël de la Commune de Kalamu.

Les footballeuses de Ngiri Ngiri plus réalistes que leurs collègues de Ngaba, trop indivuduelles, ont ouvert le score par la joueuse Adeba Koko Ndoni de la tête à la huitième minute. Au moment où l’on s’attendait à un second but de Ngiri Ngiri, l’équipe de Ngaba s’est organisée au milieu du terrain et a réussi à ramener les deux formations à égalité grâce un long lob de la joueuse Mampuya Ngatshi à la 34e minute. Un but partout, tel est le score à la pause.

En seconde période, le public a assisté à un bon spectacle entre les deux équipes, déterminées à remporter la partie. Une fois de plus, les filles de Ngiri Ngiri plus réalistes offensivement que leurs adversaires du jour ont marqué le second but sur penalty grâce à Kasongo Sabi à la 57e minute.

Malgré le pressing de part et d’autre, ce score de 2-1 en faveur de la commune de Ngiri Ngiri a persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire.

Notons qu’en demi-finale, la commune de Ngaba avait éliminé mardi dernier N’sele par deux buts à zéro. Dans l’autre demi-finale, la commune de Ngiri-Ngiri avait battu celle de Masina sur le score de deux buts à un.

La commune de Ngiri Ngiri a remporté non seulement la Coupe mais elle a reçu également de la part des organisateurs une enveloppe consistante. La vice championne du tournoi, la commune de Ngaba, a reçu la petite coupe plus une enveloppe. La commune de Masina qui a terminé troisième du tournoi en battant la commune de Nsele par 2-1, a eu droit aussi à une enveloppe. Les joueuses Makwidi Falone (5’) et Shimene (23’) ont marqué pour Masina et la footballeuse Mpele (81’) a réduit la marque pour Nsele.

Ce tournoi a été organisé dans les différentes communes de la capitale congolaise par la CPFF, soutenue par la Commission nationale de football féminin, pour amener les jeunes filles à jouer au football. Cette commission projette également d’organiser des tournois dans des écoles en vue de dénicher les talents pour l’équipe nationale de football féminin.

Les résultats du tournoi Moseka Ndembo :

Premier tour

Maluku – Nsele  au terrain Maluku                     0-0/1-3

Kimbanseke – Masina au terrain Anapeco         0-3 FF

Matete – Ngaba au terrain PNC/L (GD)              0-6

Makala – Bumbu au terrain Saint Cassien          0-10

Ngaliema – Kinshasa au terrain Parc V              2-1

Kasa-Vubu – Selembao                                               3-0 FF

Deuxième tour 

Ngaba – Bumbu au terrain Ocal                        3-0

Nsele – Ngaliema au terrain Ocal                       2-0

Masina – Kasa-Vubu au terrain GD (PLC/L)        6-0

Ngiri Ngiri – Maluku au terrain Sadelmi              5-0

Demi-finales

Nsele – Ngaba au terrain SADELMI                   0-2

Masina – Ngiri Ngiri au terrain OCAL                  1-2

Finale au stade Père Raphaël

Petite finale      Nsele – Masina                         1-2

Finale               Ngaba – Ngiri Ngiri                   1-2