Les Léopards dames U-17 quittent Kinshasa dans la matinée de ce mercredi 16.03 à destination de Abuja d’où la délégation reprendra les airs durant 1.50′ de vol avant d’atteindre Benin City. C’est donc à Benin City situé à 475 kilomètres de Abuja que se jouera le match Nigéria vs RD Congo ce samedi 19.03.2022 sous le coup de 15.00′ locales dans le cadre du 2ème Tour retour des éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA-Inde 2022.

Il y a lieu de reconnaître que, par les temps qui courent, où la priorité du Gouvernement de la République aux sports demeure les Barrages qualificatifs à la coupe du monde de la FIFA Qatar 2022, il a été tout de même fait honneur à la femme congolaise à travers les moins de 17 ans footballeuses de pouvoir signer leur grande première dans ces éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la catégorie face à des habituées de cette compétiton. Qu’à cela ne tienne! …

L’avenir commence par le premier pas et la RD Congo l’a franchi. Comme l’ont conseillé la Directeur technique national de la Fédération Congolaise de Football Association (DTN-FECOFA), Médard Lusadusu Basilwa et le Chargé de la formation de cette structure fédérale, Joseph Mulamba Mukeba au staff technique des Léopards Dames U-17 lors des derniers réglages au terrain du Centre technique national de la FECOFA après la défaite du dimanche 6.03.2022 au stade des Martyrs face au Nigéria (0-3), « c’est à un barroud d’honneur que  vont se livrer Les Léopards Dames U-17 de la RD Congo au Nigéria le samedi 19 mars prochain. L’avance nigériane est à oublier Il faut jouer votre football et bien le jouer pour que l’on se convienne et que l’on sente à tous les niveaux que les U-17 Dames constituent effectivement un projet… ».

Effectivement, les jeunes filles congolaises gardent le mental. Certes que ça sera dur. Mais, elles demeurent conscientes et croient qu’elles réussiront le meilleur résultat possible. Les Léopards Dames U-17 seront conduites au Nigéria par la présidente nationale du football féminin, Mme Olive Olive Kiloha qui a mis les bouffées doubles afin d’en finir avec toutes les formalités de voyage dans les meilleurs délais afin d’atterrir sur le site de la compétition et permettre à ses filles de disposer d’assez de temps de récupération pour le match du samedi 19.03 à 15.00′. Bravo!…

Pour rappel, en une première opposition en amical d’entrainement avec une formation féminine, le CFF Don Bosco le samedi 12.03 dans l’après-midi sur le terrain du Centre Technique National de la FECOFA, CTN-Kurara, la sélection nationale s’en est sortie avec une belle victoire de 7-0. Un très bon score pour le mental des coéquipières de la capitaine Grâce Lubiku qui, à elle seule, avait réalisé un triplé (9′, 20′, 38′) en prêchant par l’exemple. Gloria Umwiza, d’une frappe sèche à l’orée de la surface de réparation en récupération d’une balle perdue mal renvoyée par la défense salésienne, avait permis aux pouliches de la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe, de rentrer dans les vestiaires avec 3 buts d’avance contre rien pour le coach Gloire Makulu et les siennes. A la mi-temps donc, 3-0 en faveur la Nationale féminine U-17. La marque aurait été assez sévère si la buteuse maison, Rebecca Kianga Mulanga avait converti toutes les opportunités qui s’étaient offertes à elle de même que ce penalty manqué par Bénédicte Kamba Kanza à la 7′.

A la reprise, les Léopards Dames U-17 retrouvent de nouveau le chemin des buts par Ornella Makuta Tambwa sur une belle percée dans la défense salésienne conclue par une superbe frappe du pied droit, imparable pour la gardienne de Don Bosco. Les efforts de Bénédicte Bompili Iwawa sur la droite seront récompensés par un 6ème but de la sélection nationale des moins de 17 ans (6-0). Avant que les Salésiennes marquent le 7ème but contre leur propre camp à la 87′, par deux joueuses simultanément, Julienne Mayindula et Nzuzi, celles-ci n’arriveront pas à marquer un penalty qu’elles mettront par deux fois, dans le décor.

Grande satisfaction pour la sélectionneuse principale des Léopards Dames U-17, Lay Mafobe et tous les membres de son staff technique. C’est ainsi que la capitaine, Grâce Lubiku, et ses coéquipières dont le moral avait été boosté par cette victoire locale ont promis de se surpasser au Nigeria….