RDC/LEOPARDS – OBJECTIF RUSSIE 2018
Le parcours et le palmarès de nos adversaires aux éliminatoires de la coupe du monde

La Libye, 93ème et 27ème en Afrique a vu son ascension footballistique sombrer à cause de l’instabilité sécuritaire dans l’ensemble du pays. Des programmes de développement avaient été mis en selle pour promouvoir le sport par la création d’un championnat quasi professionnel et la ruée des joueurs expatriés du sahel voire de l’Afrique noire en quête d’émoluments conséquents. C’était sans compter avec la révolution arabe qui vint casser cet élan d’investissements sportifs. Le pays avait ainsi sombré dans une guerre civile sans merci et des signaux de plu value sportive s’étouffèrent un à un.

Ces efforts bien que troublés ont dû payer puisque la Libye gagna contre toute attente le CHAN 2013 en Afrique du Sud sous l’encadrement du technicien espagnol Javier Clemente.

Sans expérience à une phase finale de coupe du monde, la Libye par la bouche de son sélectionneur entend surprendre ses adversaires : « Il y a de bonnes équipes et seul le vainqueur de la poule se qualifie pour la Coupe du Monde. Je vois la Libye capable de faire quelque chose dans le groupe où elle a été versée. Si on prend le temps de bien préparer les matches, la Libye aura ses chances. Elles ne sont pas énormes, mais je pense qu’on peut finir premiers de ce groupe »

En fin tacticien, Javier Clemente donne ses impressions sur les adversaires des Chevaliers de la Méditerranée : « Je ne les ai pas encore analysés mes adversaires en profondeur. Je connais bien les Tunisiens, parce qu’on les a affrontés lors de la Coupe d’Afrique des Nations. On a gagné un match et perdu un autre contre eux. C’est une équipe pleine de qualités. La RD Congo a un groupe très puissant et puis il y a la Guinée, que je ne connais pas bien. Mais le Congo et la Guinée ont plusieurs joueurs dans les championnats européens »

Terminons la rubrique avec l’histoire des Léopards de la RDC en coupe du monde. Pas du tout rose, l’histoire de notre pays en coupe du monde. Elle avait bien démarré avec l’hystérie collective suscitée par la qualification en 1974 mais a mal fini avec la débâcle de notre onze national. 11 buts encaissés pour aucun marqué, le bilan fut largement négatif et diverses raisons furent avancés par les acteurs eux-mêmes (joueurs) et autres accompagnateurs.

Depuis lors, les avis sont partagés quant à notre unique participation en coupe du monde et la première du genre pour un pays d’Afrique noire soulignons-le.

 Il n’y a qu’une deuxième participation qui peut arrêter net les spéculations.

Alors, tous en route pour la Russie à travers : RDC/LEOPARDS – OBJECTIF RUSSIE 2018