Initialement convoquée dans la matinée dominicale du 9 juillet 2017 à partir de 9 heures 00’ à l’Hôtel Béatrice de Kinshasa-Gombe, la session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC) sera retardée en fin d’après-midi, dans le même cadre pour que se tiennent effectivement ces assises, ouvertes en présence de leurs Excellences messieurs le ministre d’Etat en charge des Relations avec le Parlement, monsieur Jean-Pierre Lisanga Bonganga et, le ministre des Sports et Loisirs, monsieur Papy Niango.

Pour la circonstance, sous la modération de l’Officier média de l’UNIFFAC, monsieur Théophile Ndong Edda, confrère de la Radio Africa n°1, différents intervenants se sont adressés à la plénière de l’Assemblée générale de l’UNIFFAC0. Il s’agissait, successivement, du Secrétaire général de l’institution, monsieur Hyanice Bigouagou de la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT) ; du Président en exercice, sortant par la suite, monsieur Moctar Mahamoud de la Fédération tchadienne de football ; du représentant personnel du Président de la Fédération hôte, momentanément empêché, monsieur Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, Vice-Président de la FECOFA de son état et, enfin, de Son Excellence monsieur le Ministre des Sports et loisirs, Papy Niango qui, du reste, a eu à prononcer la traditionnelle et solennelle formule protocolaire d’ouverture des travaux de Béatrice Hôtel, le dimanche 9 juillet 2017 dernier.

 

UNE OBLIGATION STATUTAIRE.- Le premier à prendre la parole a été monsieur le Secrétaire général de l’UNIFFA, Hyanice Bigouagou, a eu à recadrer les assises de Kinshasa dans leur contexte statutaire qui voudrait que cela se passe «chaque année, conformément aux textes qui régissent l’UNIFFAC afin de procéder à l’évaluation annuelle du chemin parcouru jusque là ». Particulièrement pour les travaux du 9 juillet 2017, l’on devrait évaluer les activités de 2015 à 2016. A l’occasion, la plénière avait observé une minute de silence en mémoire de différents acteurs du Mouvement footballistique disparus dans l’entre-temps, dans la grande famille du football de l’Afrique centrale.

 

LA BIENVENUE A KIN.- Par la suite, monsieur Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et représentant personnel du Président de la Fédération hôte, monsieur Constant Omari Selemani, momentanément empêché, s’est dignement acquitté de son double devoir de souhaiter la bienvenue dans la capitale congolaise à toutes les délégations des sept pays de la sous-région Afrique centrale et plein succès au déroulement des travaux de Kinshasa, convoqués en son temps lors du dernier Séminaire FIFA FORWARD tenu .à Kinshasa.

 

DES COTISATIONS A MOBILISER.- Le Président en exercice de l’UNIFFAC, monsieur Moctar Mahamoud, quant à lui, après ses civilités aux autorités politico-administratives présentes dans la salle et à la plénière de l’Assemblée générale, a rappelé quelques unes des activités réalisées. Mais, il a clairement exprimé ses regrets au regard du non paiement des cotisations des pays membres. C’est pour cela qu’il a souhaité que cette situation de déficit de financement soit régularisée dans les meilleurs délais en vue de doter l’UNIFFAC des moyens de relance de ses activités, notamment par l’organisation des compétitions.

Le Président Moctar Mahamoud a, en outre, exhorté tous les pays de l’UNIFFAC à beaucoup plus de volonté, à davantage des sacrifices. Car, l’ideal d’aujourd’hui est de vous voir participer à toutes les activités de l’UNIFFAC notamment en versant les cotisations dans les délais… Pour clore son mot de circonstance, avec beaucoup d’optimisme, le Président en exercice de l’UNIFFAC, monsieur Moctar Mahamoud,  a exprimé une note « d’espoir permis avec la subvention de la FIFA dans le cadre du projet FIFA FORWARD qui permettra à l’Union de bénéficier d’un lot de moyens conséquents.

Le Président Moctar Mahamoud reviendra de nouveau vers les pays de l’UNIFFAC afin de les inciter à se mettre au travail et faire preuve de bonne volonté à l’avenir en se soudant, en étant solidaires, en mutualisant les efforts pour améliorer le fonctionnement de l’Union.

 

FOOTBALL, VECTEUR DE PAIX ET DE COHESION.- Invité pour l’ouverture solennelle des travaux de l’Assemblée générale de l’UNIFFAC, Son Excellence monsieur le ministre des Sports et Loisirs, Papy Niango, a commencé par saluer et souhaiter un bon séjour à Kinshasa  à toutes les délégations étrangères : « Que chacun se sente bien chez soi ». Pour le patron des Sports et loisirs congolais, son vœux est de «faire de la pratique du sport un vecteur des facteurs positifs, notamment de paix et de solidarité des peuples dans la sous-région de l’Afrique centrale. Car, le football est effectivement un de ces vecteurs des valeurs de cohésion. C’est pour cela que le Gouvernement de la République voudrait placer le développement du sport en général et, du football en particulier au Congo, sur l’orbite du plein épanouissement ».

Le ministre congolais des Sports et Loisirs ne s’est pas arrêté en si bon chemin dans l’accompagnement de sa Fédération de football. Il voudrait qu’il en soit de même des autres Gouvernement de la Sous-région Afrique centrale. « Par conséquent, a souligné SEM le ministre Papy Niango, nous essayons de faire ce que notre Fédération de football nous conseille de faire. Notre Gouvernement et d’autres d’Afrique centrale, devraient être vigilants et attentionnés à tout ce que font les Fédérations de football pour un meilleur accompagnement de vos actions. Nous sommes dès lors convaincus que, par la saine et performante pratique du football, on devra encore reparler de nous en Afrique centrale qui demeure le poumon des avancées sur le continent au départ de la Sous-région Afrique centrale ».

C’est alors qu’il  déclarera « ouverts, les travaux de l’Assemblée Générale ordinaire de l’UNIFFAC… ».

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Media Officer RD Congo