Les amoureux du ballon qui se déplaceront ce jeudi 5 juillet au stade Joseph Kabila de Kindu assisteront à deux belles affiches de la première journée des équipes évoluant à la Ligue nationale de football. Le FC MK de Kinshasa affrontera le FC Lupopo de Lubumbashi à 13h30 et le RC de Kinshasa rencontrera l’AS Dauphin Noir de Goma à 15h30.
Les quatre clubs de ce groupe B séjournent à Kindu. Le FC Mokey qui a remporté deux fois la Coupe du Congo et disputé la coupe de la Confédération a mis toutes les batteries en marche pour débuter la compétition par la victoire devant le FC Saint Eloi Lupopo. Une mission difficile, bien que pas impossible, au vu de la préparation de l’équipe de Cheminots à Kolwezi et à Kinshasa avant la phase finale ainsi que le renforcement de l’ossature par certains athlètes. Les Lumpas qui ont été précédés par leurs supporteurs à Kindu sont déterminés de sauver la saison sportive 2016 – 2017 en remportant ce trophée afin de disputer la C2.
Le deuxième match de ce groupe opposera deux équipes, RCK et Dauphin Noir, qui jouent bien mais qui n’ont jamais gouté la compétition africaine interclubs. Le Racing Club Kinshasa veut débuter par une victoire devant son adversaire du jour afin d’espérer se classer premier de ce groupe et affronter le premier de l’autre groupe en finale. Mais l’AS Dauphin Noir qui a raté de justesse de jouer le play-off saisi cette opportunité pour une disputer la première fois la Coupe d’Afrique. Ainsi elle se prépare pour gagner le premier match avant de se mesurer face aux deux autres adversaires, MK et Lupopo.
Notons que la phase finale de la Coupe du Congo devait débuter le mardi 4 juillet dans le stade moderne de la ville de Kindu. Elle a été repoussé de vingt-quatre heures suite à l’arrivée tardive de quatre clubs participants, RCK, MK et Rangers en provenance de Kinshasa ainsi que de Dauphin Noir qui est venu de Goma après avoir remporté par 1-0 le tournoi de l’indépendance face à l’AS Virunga le week-end dernier à Goma.
La finale se jouera, sauf imprévu, le vendredi 14 juillet entre les deux premiers de chaque groupe.

Calendrier modifié de la phase finale de la Coupe du Congo

Groupe des équipes des Ligues provinciales

Mercredi 5 juillet 2017
Maniema Union – Vutuka 3-0 forfait
US Panda – AC Rangers 1-4
Samedi 8 juillet 2017
13h30 AC Rangers – Vutuka
15h30 US Panda – Maniema Union
Mardi 11 juillet 2017
13h30 US Panda – Vutuka
15h30 Maniema Union – AC Rangers

Groupe des équipes de la Linafoot

Jeudi 6 juillet 2017
13h30 FC MK – FC Saint Eloi Lupopo
15h30 RCK – AS Dauphin Noir
Dimanche 9 juillet 2017
13h30 FC Saint Eloi Lupopo – AS Dauphin Noir
Mercredi 12 juillet 2017
13h30 FC MK – AS Dauphin Noir
15h30 RCK – FC Saint Eloi Lupopo
Jerry Kalemo