VIVE INDIGNATION DES SPORTIFS CONGOLAIS
Pourquoi s’attaquer impunément à Constant Omari, le nouveau monsieur FOOT d’Afrique ?

Oui ! Il existe effectivement une catégorie des gens qui s’ingénient à salir vainement leurs contemporains à l’instar du jeune magistrat béninois, le juge Issoudine Ibrahim, qui s’en est gratuitement pris aux personnalités de la trempe du Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Constant Omari Selemani dont la carte de visite est de plus garnie dans le monde du football à tous les niveaux.  Il charrie une riche expertise de Président de la commission «Task Force» de la Fédération internationale de football association (Fifa) chargée de lutter contre le racisme et la discrimination dans le football. Nomination intervenue un certain vendredi 25 septembre 2015 au cours des deux journées de réunions qui se sont tenues à Zurich (Suisse) par le Comité exécutif de l’organe faitier du football mondial.

CARTE DE VISITE RICHEMENT GARNIE.
On sait que, Constant Omari, est membre du Comité exécutif de la Fifa et de la Caf jusqu’en 2017. Il siège au comité exécutif de la Fifa depuis avril 2015. A ce poste, il  avait remplacé Jeef Webb, ancien président de la Confédération du football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) arrêté à Zurich le 27 mai 2015 et placé en détention. Il était soupçonné par la justice américaine de faits de corruption, de racket, d’escroquerie et de blanchiment d’argent.

Le Congolais Constant Omari a également été aussi membre de la commission des réformes de la Fifa. C’est la Confédération africaine de football (CAF) qui,l’a désigné avec l’Egyptien Hany Abo Rida pour participer à la commission des réformes de la Fédération internationale de football association (FIFA). Cette commission des réformes de la Fifa avait été dirigée par le Suisse François Carrard, ancien directeur général du Comité international olympique de 1989 à 2003, qui avait  pour objectif de proposer des mesures destinées à “restaurer l’intégrité et la réputation” de la Fifa, entachée ces dernières années par des scandales de corruption.

Les premières réformes proposées par cette Commission François Carrard avient été présentées les 24 et 25 septembre 2015 lors des sessions du Comité exécutif de la FIFA. Les propositions finales ont été soumises au vote en marge des élections pour la présidence de la FIFA du 26 février 2016 lors du congrès de cette instance du football à Zurich. Ledit Comité François Carrard était composé du Sheikh Ahmad, Kevan Gosper (AFC), Alasdair Bell, Gianni Infantino (UEFA), Hani Abo, Constant Omari Selemani (CAF), Samir Gandhi, Victor Montagliani (CONCACAF), Sarai Bareman, Mai Chen (OFC), Wilmar Valdez, DrGorkaVillar (CONMEBOL) et deux autres représentants désignés par la Fifa.

Signalons enfin que le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani, en sus de ses fonction au sein du Comité exécutif de la CAF, se retrouve également dans quatre Commissions  permanentes aux titres et qualités ci-dessous : Président de la Commission pour la gestion du système d’octroi des licences des clubs/CAF; Vice-président de la commission d’organisation du championnat d’Afrique U20; membre de la Commission d’organisation des compétitions interclubs et aussi membre de la Commission d’organisation de la CAN.

DES COMPATRIOTES AUSSI.
Tout comme comme le président de la FECOFA, Constant Omari Selemani qui, en sus de ses fonction au sein du Comité exécutif de la CAF et de la FIFA, se retrouve également dans quatre Commissions  permanentes avec cinq autres Congolais, en l’occurrence, Moïse Katumbi Chapwe, Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, Jean- Didier Masamba Malunga et Roland- Modeste Nzil’a Fanan’Amik, qui prestent également au sein d’autres Commissions permanentes de la Confédération Africaine de Football (CAF) pour le cycle 2015-2017. Le président du TP Mazembe, Moïse Katumbi, est membre de la commission d’organisation de la Can ; le 2ème Vice-président de la FECOFA, Jean-Didier Masamba  Malunga, membre à la commission d’audit ; le 4ème  Vice-président de la FECOFA, Roger-Bobo Bondembe Bokanianga, membre de la commission des affaires juridiques et ; le journaliste Roland- Modeste Nzil’a Fanan dans la commission des médias. Ces cinq congolais occupent ces postes depuis mai 2013 jusqu’en 2017.