Sur les trois équipes engagées aux Préliminaires des compétitons interclubs de la Confédération africaine de football (CAF), deux passent au prochain tour de la plus belle des manières, l’AS V.Club et le Daring Club Motema Pembe de Kinshasa, respectivement en Ligue des Champions et en Coupe de la Confédération. Cette dernière compétition n’ayant pas, malheureusement, sourit à l’AS Maniema Union de Kindu, tombée les armes à main au  terme d’un coup du sort, aux tirs aux buts. Les Congolais ont de quoi se réjouir au finish, avec cette belle relative représentativité aux 16èmes de finales, qualificatives directement pour l’AS V.Club et le TP Mazembe en Phase des Groupes et pour les Vert et blancs de DCMP-K, le franchissement de cette étape releverait d’un bel exploit du nouveau comité de coordination.

 SERVICE MINIMUM MAIS SUFFISANT POUR V.CLUB.- L’As V.Club a été qualifiée pour les 16èmes de finale de la Ligue des champions-CAF, après avoir battu le club camerounais USM Loum (1-0), dimanche 25 août au stade des Martyrs de Kinshasa, en match retour du tour préliminaire. Au match aller au Cameroun, les deux équipes s’étaient neutralisées (0-0). Les 167MES de finale se disputeront le week-end du 13, 14, 15 septembre pour la manche aller et le retour, deux semaines après. V.Club retrouvera le gagnant du match Buffles du Borgou FC (Benin)/ ASCK (Togo). A l’aller, le score était de 1-1. Exempté du tour préliminaire, Mazembe entrera en compétition en 16e de finale face à Fosa Juniors (Madagascar), tombeur (1-0/1-1) de Pamplemousses SC (Mauritanie). Le match aller se jouera à Antananarivo et le retour, à Lubumbashi. Vint-neuf équipes du continent ont validé leur ticket pour le tour de cadrage dont l’AS Génération Foot, l’AS Vita Club, le Horoya de Conakry et les Tchadiens d’Elect-Sport et, rejoignent l’ES Tunis, le Wydad Casablanca et le TP Mazembe au tour de cadrage, ultime étape avant la phase de groupes.

Battus 1-0 au match aller par les Libériens du LPRC Oilers, les Dakarois de l’AS Génération Foot ont inversé la tendance au retour (3-0). Les champions du Sénégal affronteront le Zamalek du Caire lors du tour de cadrage.

Le Mamelodi Sundowns, vainqueur de la Ligue des champions en 2016 s’est aussi fait peur après avoir perdu sur la pelouse des Congolais de l’AS Otoho d’Oyo à l’aller (2-1). Mais au match retour, le champion d’Afrique du Sud a parfaitement assumé son statut en obtenant son billet avec la manière (4-0), comme l’Étoile du Sahel : après son revers chez les Guinéens du Hafia de Conakry à l’aller (2-1), le club de Sousse en Tunisie a été sans pitié à domicile (7-1). Les Burkinabè du Rahimo FC ont eux aussi subi la foudre d’un grand du continent, les Nigérians d’Enyimba (5-0).

De leur côté, l’AS V. Club, le Raja Casablanca, l’ASCK et Horoya ont assuré au match retour. Dans le duel des voisins entre l’ASC Kara, champion du Togo et les Buffles du Borgou, champions du Bénin, ce sont les Togolais qui se sont imposés sur le plus petit des écarts (0-0 à l’aller et 1-0 au retour). Scénarios identiques en faveur des Congolais de l’AS Vita Club face aux Camerounais de l’UMS de Loum et des Mauritaniens de Nouadhibou contre les Ivoiriens de la Société Omnisports de l’Armée.

LIGUE DES CHAMPIONS CAF 2019-2020: PREMIER TOUR ALLER (13 au 15 septembre)

Al Nasr (LBY) – Raja (MAR)
JSK (ALG) – Horoya AC (GUI)
ASCK (Togo) – AS Vita (RDC)
Enyimba (NGR) – Hilal (SOU)
USMA (ALG) – Gor Mahia (KEN)
Cano Sport (GUE) – Al Ahly (EGY)
Génération Foot (SEN) – Zamalek (EGY)
Asante Kotoko (GHA) – Étoile du Sahel (TUN)
Petro Atletico (AGO) – KCCA (OUG)
Côte d’Or (SEY) – Mamelodi (AFS)
Nouadhibou (MRT) – Wydad Casablanca (Maroc)
Elect Sport (TCH) – Espérance de Tunis (Tunisie)
Young Africans (TAN) – Zesco (ZAM)
FC Platinum (ZIM) – Songo (MOZ)
Green Eagles (ZAM) – Primeiro (AGO)
Fosa Juniors (MAD) – Tout Puissant Mazembe (RD Congo)

LIGUE DES CHAMPIONS CAF 2019-2020: PREMIER TOUR RETOUR (27 au 29 septembre)

Raja (MAR) – Al Nasr (LBY)
Horoya AC (GUI) – JSK (ALG)
AS Vita (RDC) – ASCK (Togo)
Hilal (SOU) – Enyimba (NGR)
Gor Mahia (KEN) – USMA (ALG)
Al Ahly (EGY) – Cano Sport (GUE)
Zamalek (EGY) – Génération Foot (SEN)
Étoile du Sahel (TUN) – Asante Kotoko (GHA)
KCCA (OUG) – Petro Atletico (AGO)
Mamelodi (AFS) – Côte d’Or (SEY)
Wydad Casablanca (Maroc) – Nouadhibou (MRT)
Espérance de Tunis (Tunisie) – Elect Sport (TCH)
Zesco (ZAM) – Young Africans (TAN)
Songo (MOZ) – FC Platinum (ZIM)
Primeiro (AGO) – Green Eagles (ZAM)
Tout Puissant Mazembe (RD Congo) – Fosa Juniors (MAD)

NB : les seize qualifiés disputeront la phase de groupes de la Ligue des champions CAF. Les seize éliminés seront reversés en Coupe de la Confédération.

DCMP EN GRANDE PUISSANCE.- Daring Club Motema Pembe (DCMP) a battu, ce dimanche 25 août, au stadium omnisports de Limbe, la formation camerounaise du Stade Renard de Melong sur la marque de 2-0. Ce match comptait pour la manche retour des préliminaires de la 17ème Coupe de la Confédération de la CAF. Déjà vainqueurs à l’aller, au stade des Martyrs de la Pentecôte, à Kinshasa, sur le même score, les « Immaculés » ont bien conclu le boulot en déplacement et se qualifient pour les 16èmes de finale de cette compétition.

Les deux buts du DC Motema Pembe ont été inscrits dès la première période. Auteur du second but au match aller, Junior Koné s’est illustré à la 15ème minute sur coup franc pour ouvrir le score. Il a été imité à la demi-heure de jeu (30ème minute) par son capitaine, Doxa Gikanji.  Au prochain tour, l’équipe kinoise se frottera à la formation soudanaise d’El Khartoum, qui a barré la route à Arta Solar de Djibouti. Le match aller aura lieu le week-end du 13,14, 15 septembre, tandis que le retour est prévu deux semaines plus tard, soit le week-end du 27,28, 29 septembre au stade des Martyrs à Kinshasa.

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION 2019-2020 : PREMIER TOUR ALLER (13 au 15 septembre)

ESAE FC (BEN) – Salitas (Burkina Faso)
Al Ittihad (LBY) – Hassania Agadir (Maroc)
Marantha Fiokpo (TOG) – Djoliba (Mali)
Pélican (GAB) – Rangers FC (Nigeria)
Paradou AC (ALG) – CS Sfaxien (Tunisie)
Bolton CYC (MAU) – Zanaco (Zambie)
Malindi (ZAN) – El Masry (Égypte)
Ashanti Gold (GHA) – Renaissance de Berkane (Maroc)
Santoba Conakry (GUI) – FC San Pedro (Côte d’Ivoire)
TS Galaxy (AFS) – CNAPS (Madagascar)
Young Buffaloes (ESW) – Bidvest Wits (Afrique du Sud)
El Watani (SOU) – Motema Pembe (RDC)
AS Kigali (RWA) – Proline (OUG)
Bandari (KEN) – Ben Guerdane (TUN)
Azam FC (TAN) – Triangle (ZIM)
Pyramids (EGY) – Belouizdad (ALG)

COUPE DE LA CONFÉDÉRATION 2019-2020 : PREMIER TOUR RETOUR (27 au 29 septembre)

Salitas (Burkina Faso) – ESAE FC (BEN)
Hassania Agadir (Maroc) – Al Ittihad (LBY)
Djoliba (Mali) – Marantha Fiokpo (TOG)
Rangers FC (Nigeria) – Pélican (GAB)
CS Sfaxien (Tunisie) – Paradou AC (ALG)
Zanaco (Zambie) – Bolton CYC (MAU)
El Masry (Égypte) – Malindi (ZAN)
Renaissance de Berkane (Maroc) – Ashanti Gold (GHA)
FC San Pedro (Côte d’Ivoire) – Santoba Conakry (GUI)
CNAPS (Madagascar) – TS Galaxy (AFS)
Bidvest Wits (Afrique du Sud) – Young Buffaloes (ESW)
Motema Pembe (RDC) – El Watani (SOU)
Proline (OUG) – AS Kigali (RWA)
Ben Guerdane (TUN) – Bandari (KEN)
Triangle (ZIM) – Azam FC (TAN)
Belouizdad (ALG) – Pyramids (EGY)

NB : Les seize équipes qualifiées disputeront un tour de cadrage aller/retour face aux seize équipes éliminées au premier tour de la Ligue des champions CAF 2019-2020.