Les Léopards A’ de la RDC ont perdu devant les Lions Indomptables A’ du Cameroun sur le score de 0-1 en match amical international disputé ce dimanche 16 février 2020 au stade de l’Unité à Kintele. Une rencontre organisée par la FECOFOOT (Fédération congolaise de football) dans le cadre d’un tournoi triangulaire à Brazzaville au Congo.

Les Lions Indomptables A’ ont débuté la rencontre par un pressing haut dans les cinq premières minutes avec deux tirs cadrés dont un renvoyé par le gardien Jackson Lunanga et un autre capté par le même portier. Il a fallu que les Léopards se replacent très vite et mettent fin à ce pressing en repoussant leurs adversaires dans leur camp. La RDc a failli marquer deux buts n’eût été le manque d’efficacité des attaquants. C’est donc sur le score de 0-0 que les deux équipes ont quitté la pelouse.

En seconde période, la RDC a débuté par un pressing haut mais quelques rares occasions créées n’ont pas été bien exploitées par les attaquants. Et contre toute, sur une relance, le Cameroun a ouvert le score par Beo Bato Valentin à la 70e minute sur une frappe à l’entrée du rectangle. Ce score de 1-0 en faveur du Cameroun a persisté jusqu’à la fin du temps réglementaire.

De l’avis des analystes, cette défaite de l’équipe Chan de la RDC a permis au nouveau staff technique de Léopards A, conduit par Pamphile Mihayo, d’avoir une idée sur le groupe de vingt-trois athlètes emmené au tournoi de Kintele à Brazzaville.

Le sélectionneur principal Mihayo a félicité le groupe, après match, pour la prestation malgré la défaite. Il a promis d’améliorer les déchets dans la suite des préparatifs de cette équipe A’. Un stage au mois de mars dans un des pays d’Afrique centrale est envisagé pour bien préparer la phase finale prévue du 4 au 25 avril 2020.

Le tournoi triangulaire se poursuivra avec le deuxième match amical le jeudi 20 février entre le Congo et le Cameroun. La délégation de la RDC regagne le pays ce lundi avant midi.

 

COMPOSITION DE DEUX EQUIPES

 

RDC : Jackson Lunaga, Issama Mpeko, Ernest Luzolo, Ikoyo Iyembe, Atibu Radjabu, Mukoko Tonombe (Soze Zemanga), Glody Likonza, Chico Ushindi (Jackson Muleka), Vinny Bongonga (Merveille Kikasa), Isaac Tshibangu (Jésus Muloko), Jérémie Mumbere (Mercey Ngimbi).

Réserves : Nathan Mabruki, Israël Mubobo, Mukoko Amale, Ebuela Steven, Nathan Iduma Fasika, Many Rachidi Asumani, Magloire Ntambwe Kalonji, Merveille Kikasa, Jackson Muleka, Mercey Ngimbi, Jésus Moloko et Soze Zemanga.

 

CAMEROUN : Omossola Medjo Simon, Djob Lidjob, Dooh Moukoko, Tientcheu Alphonse (Eric Ntieche), Etta Bawack, O’Ojong Mark (Banbe Thierry), Mbarga Abega, Beo Bato Valentin (Belle Henri), Rene Ndi (Léon Boyomo), Lobe Pangge Ulrich et Nlend Samuel (Banga Bindjeme).

Réserves : Epane Epane Yannick, Yahaya abdoulaye, Eric Ntieche, Banga Bindjeme, Léon Boyomo, Belle Henri et Banbe Thierry