Vendredi 08 mars 2019.-

Dans la matinée puis dans l’après-midi du mercredi 6 mars 2019 dernier, Mme Céline, messieurs Veron Mosengo et El Hadj, tous membres de la Fédération internationale de football association (FIFA) ont été en mission de travail en République démocratique du Congo. Ce jour-là, ils avaient  débattu avec le Comité Exécutif de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), conduit oar son Président, monsieur Constant Omari Selemani,  des différents projets prioritaires de la FECOFA, dans le cadre du Programme FIFA FORWARD.

A propos justement de ces différents projets prioritaires qui préoccupent aussi bien la Fédération congolaise de football association (FECOFA) que la Fédération internationale de football association (FIFA), ils portent essentiellement sur la réhabilitation du Centre technique national (CTN) Kurara M’Pova de Kinkole dans la commune de la N’Sele, la modernisation du siège de la Gombe et, le développement du football féminin en RD Congo.

Signalons que, dans l’accomplissement de sa mission de travail au pays du grand fleuve Congo, les émissaires de la FIFA ont visité, le mardi 5 mars 2019, les infrastructures et installations sportives du Centre Technique National (CTN) Kurara M’Pova dans la commune de la N’Sele ainsi que les terrains de proximité en terre stabilisée, dernièrement inaugurés à Lemba GD et La Fayette Yolo-Sud de même que le chantier d’Assossa dans la commune de Kasa-Vubu.

Au terme de sa mission de travail, le jeudi 7 mars 2019, la délégation de la FIFA, principalement Mme Céline, a échangé avec les responsables de la Commission nationale de football féminin (CNFF) et le Directeur technique national, Christian Nsengi Biembe, en vue de la validation du Projet de développement du football féminin en République démocratique du Congo.

C’est depuis le lundi 4 mars 2019 dernier qu’avait séjourné dans la capitale, Kinshasa, la délégation précitée de trois membres de la Fédération internationale de football association (FIFA), en l’occurrence, madame Céline, messieurs Veron Mosengo et El Hadj, en vue de la finalisation d’une série des projets de développement du football congolais dans le cadre du Programme FIFA FORWARD. Ladite mission a pris fin le jeudi 7 mars 2018 à la grande satisfaction de toutes les parties.

Dans entre-temps, il y a lieu d’apprécier, à se juste valeur, l’excellence des relations entre l’organe faîtier du football mondial, la FIFA, et son Association nationale membre, la FECOFA dans la mesure où, en moins d’un trimestre en ce début d’année 2019, la FECOFA a été honorée de la double visite de la FIFA. D’abord, au début du mois de février dernier, pour l’inauguration des terrains de proximité de la FIFA et, cette fois-ci, en vue de la validation de commun accord avec la FECOFA, des projets prioritaires évoqués dans les lignes qui précèdent.