C’est ce samedi 7 février 2020 qu’on a procédé à la levée du corps de la morgue des Cliniques Ngaliema de feu François Siki Ntetani Mbemba que nombre des confrères appelaient affectueusement «Vieux Franck ». Et, c’est dans cette même journée sabbatique et à la même morgue qu’on a procédé également, quelques minutes avant, à la levée du corps d’un autre jeune confrère de la RTNC décédé, José Feruzi Samwagele. Tristes circonstances…

Pour rappel, c’est depuis le lundi 20 janvier 2020 dans la soirée aux Cliniques Ngaliema à Kinshasa que François Siki Ntetani Mbemba a tire sa révérence. Après l’exposition des dépouilles mortelles au funérarium de l’Espace ASSANEF, il sera procédé à l’ inhumation de l’illustre disparu, le dimanche 8 février 2020 au cimetière de Mbenseke Futi.

Hormis sa brillante carrière de chevalier de la plume, feu François Siki Ntetani Mbemba, en dehors de ses différentes fonctions journalistiques, celui-ci quitte cette terre des hommes, aussi, au rang de Directeur adjoint de la Direction de la Documentation et Archives de la FECOFA. C’est pour cela que le Président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), monsieur Constant Omari Selemani en mission de service à l’étranger, a tenu à rendre un émouvant et vibrant hommage à ce haut cadre de la Fédération et fervent serviteur du football national.

Pour les petites notes biographiques, on retiendra que François Siki Ntetani Mbemba est né un certain 11 mai 1948 à Kinshasa. Veuf depuis plusieurs années, il est  père et grand- père de famille nombreuse. Premier Vice-président de l’Association des Journalistes Sportifs du Congo, Feu François Siki Ntetani Mbemba était directeur du Desk des Sports à l’Agence Congolaise de Presse (ACP).

Comme signalé dans les lignes qui précèdent, il était également directeur-adjoint de la nouvelle Direction en formation des la Documentation et archives au sein de la Fédération congolaise de football Association (FECOFA) depuis un certain 23 juin 2016. Le défunt passe pour l’un des grands journalistes-archivistes des sports, un des meilleurs chroniqueurs en la matière en RD Congo. Il est aussi un des doyens dju métier et consultant par excellence des grands rendez-vous sportifs depuis les années 1970 dans les différents médias du pays.

Plus qu’un passionné du football et de son équipe des verts et noirs de la Capitale, Siki Ntetani a été réputé comme un fidèle de l’AS Vita Club et membre du Conseil  Suprême ce club au point de devenir l’une des vraies ou la source écrite et bien documentée de l’histoire de ce club, des Léopards et du football Congolais en général. Il en a fait même une publication  qui n’est pas arrivé à la fin. Le vieil archiviste a même publié un livre sur le sacré des Léopards Locaux  au Championnat d’Afrique   des Nations (CHAN) au Rwanda en 2016.

Durant des décennies il est resté une référence pour ses collègues journalistes, les dirigeants et les habitués du milieu sportif, François Siki Ntetani était un journaliste chevronné qui a su convaincre et marquer par sa belle et précieuse plume dans le Desk des sports  de plusieurs grandes rédactions. Du quotidien de la 10ème Rue-Limete, L’ETOILE DU CONGO qui deviendra par la suite le JOURNAL SALONGO à l’AGENCE CONGOLAISE DE PRESSE (ACP) où se brise, malheureusement sa plume, nous privant du coup de sa précieuse expertise.

Ce grand Analyste sportif a servi aussi bien des titres de Presse écrite, à l’instar du Journal LE PHARE, de Presse électronique au sein du site d’information Actualité.cd.  ainsi que plusieurs chaînes de radio et de télévision dont RADIO OKAPI et  KIN 24 TV  pour que citer que ceux-là. Journaliste formateur, dirigeant et consultant sportif aussi membre influent, le «Vieux FRANCK», François Siki Ntetani Mbemba, a été tout cela ! Il faut l’être !

A cette triste occasion, la Fédération Congolaise de Football Association à travers son Président, monsieur Constant  Omari Selemani présente une fois de plus ses condoléances les plus attristées à sa famille biologique ainsi qu’à toute la presse sportive Congolaise.

Que repose en paix son Âme!