Chose promise, chose due. Les Léopards RD Congo voulaient bien sportivement se venger de leur seule et unique défaite au cours des Eliminatoires de la CAN-Gabon 2017 qui vient de s’achever. C’était face aux Fauves de Bas –Oubangui il y a près d’une année, un certain dimanche 6 septembre 2015, battus alors 0-2. Ils ont bien pris leur revanche, les fauves du grand Fleuve Congo le dimanche 4 septembre 2017 en écrasant leurs adversaires sur le score sans appel de 4 buts à 1. Du coup, la RD Congo assure sa présence à Libreville au Gabon en janvier 2017.

Le Président de la FECOFA y croyait ferme comme il le montre ici à Béatrice Hôtel avant d'aller d'aller au stade

Le Président de la FECOFA y croyait ferme comme il le montre ici à Béatrice Hôtel avant d’aller d’aller au stade

Ils ont été sans pitié, les léopards de Florent Ibenge Ikwange qui, par Neeskens Kebano (28’), Firmin Mubele Ndombe (45’), Jonathan Bolingi Mpangi (72’) et Jordan Botaka (90’) ont cloué au pilori les audacieux Centrafricains. Ces derniers n’étaient pas dans la capitale congolaise pour de la parade. Par moment, avec leur style sec et musclé, ils ont eu à mettre en mal les Congolais qui, mentalement étaient bien en place et voulaient réellement se faire du plaisir.

On retiendra que les Centrafricains avaient réduit le score par Enza (62’) consécutivement à une rapide contre-attaque. A l’issue de la 6-m et dernière journée, les Léopards RD Congo terminent pole position du groupe B avec 15 pts devant leur adversaire du jour restés à10 pts, insuffisants même pour se classer meilleur 2ème. Signalons qu’en se retrouvant une fois de plus à une phase finale de la CAN, qui est à sa 31ème édition, la RD Congo sera à sa 18ème participation.

A ma fin du match, Florent Ibenge Ikwange a exprimé de vive voix son satisfecit d'avoir bien réussi sa mission

A ma fin du match, Florent Ibenge Ikwange a exprimé de vive voix son satisfecit d’avoir bien réussi sa mission

Pour la rencontre du dimanche 4 septembre dernier, le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Florent Ibenge Ikwange, avait préféré commencer avec Ley Matampi Vumi dans les perches ; Issama Mpeko, Lomalisa Mutambala, Gabriel Zakuani et Marcel Tisserand qui était à sa grande première au stade des Martyrs en défense. Dans l’entrejeu, Neeskens Kebano, Chancel Mbemba qui est monté d’un cran de l’axe au milieu défensif et Yussuf Mulumbu, de retour.
RDC vs RCA (4-1)

Au front, en pointe Jonathan Bolingi Mpangi encadré aux ailes par Firmin Mubele Ndome et Yannick Yala Bolasie. Florent Ibenge Ikwange a procédé à trois changements, tous en 2ème période avec les descentes de Firrmin Mubele Ndombe (70’), Yussuf Mulumbu et Neeskens Kebano remplacés respectivement par Jordan Botaka, Jacques Maghoma (79’) et Remy Mulumba (82’).

COMPTEZ LES 16 In cafonline.com 04 SEPTEMBRE 2016 08:53
Les jeux sont faits. On connaît maintenant le nom des 16 équipes qualifiés pour la CAN « Gabon 2017 ». Par ordre alphabétique, outre le pays organisateur, l’Algérie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, le Ghana, la Guinée Bissau, le Mali, le Maroc, l’Ouganda, la RD Congo, le Sénégal, le Togo, la Tunisie et le Zimbabwe.

L’Ouganda, 2e du groupe J avec 13 points et le Togo, 2e du groupe A avec 11 points sont qualifiés au titre de meilleurs deuxièmes.
La Guinée Bissau sera le seul nouveau venu de la phase finale d’une CAN.Le Sénégal, dans le groupe K est la seule équipe à avoir remporté tous ses matches

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME, T.M.O. Léopards RD Congo