Joël Beya, Ben Malango Ngita, Meschack Elia, Dark Kabangu et Britt Assombalanga en vue d’une percussion offensive à toute preuve lors des 3ème et 4ème Journées des Eliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations, CAN-Total Cameroun 2021 : RD Congo vs Angola de la 3ème Journée (Kinshasa, Stade des Martyrs à 20.00’ locales) et trois jours après, pour le compte de la 4ème Journée à Luanda, Angola vs RD Congo, le mardi 17 novembre 2020 au Stade du 11 novembre à 17.00’ locales. Au regard l’indisponibilité de certains de ses élus, le sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, a pallié au plus pressé par le rappel au front, de puissants attaquants congolais pouvant faire feu de tout bois. Aux amoureux du ballon rond du pays du Grand Fleuve Congo de leur faire confiance… Comme le fait du reste, le patron technique des Léopards RD Congo.

Du jour au lendemain, l’on semble de plus en plus s’accomoder d’avec tous ces désagréments que causent  les différents guides sanitaires, mesures barrières et autres restrictions protocoles d’hygiène et de santé publique en rapport à la lutte contre la propagation de la pandémie au Covid-19. Pour le commun des mortels, on n’ a plus de choix. On est bien obligé, par les temps qui courent, de faire avec toutes ces dispositions de santé publique et d’hygiène aux frontières afin de s’adapter, bon gré mal gré,  aux nouvelles exigences sanitaires pour protéger le football, ses acteurs et ses spectateurs.

CONTRAINTES COVID-19.- La situation sanitaire de l’heure liée à la pandémie au Covid-19 n’offre aucune garantie aux sélectionneurs principaux des pays africains engagés dans les Éliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021 de ce mois de novembre courant, de pouvoir disposer de tous leurs joueurs préalablement convoqués. Surtout ceux expatriés sur la vieux continent en  proie aux ravages du Coronavirus et qui, au sein de leurs équipes d’attache, se trouvent dans des «Hublots» et autres «Bulles» sanitaires. Il n’est pas facile de les y extraire à l’approche des 3ème et 4ème journées de la compétitions sus évoquée. Le coach, directeur technique national et sélectionneur principal des Léopards RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko, n’en est pas épargné.

Et, comme on l’avait si bien mentionné lors de la publication de ses premiers choix, il y a de cela quelques jours, «afin de se mettre à l’abri de tout désagrément que causerait toute indisponibilité, indépendamment de la bonne volonté des joueurs appelés en sélection mais contraints, aussi bien par les mesures barrières et que les protocoles sanitaires à différer leurs séjours en RD Congo que le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko a jugé opportun d’élargir sa liste aux réservistes. Sait-on jamais… Au cas où… L’homme sage voit le mal de loin, dit-on ».

PLAN B ACTIONNE.- Le patron technique des Léopards RD Congo s’était effectivement offert une certaine marge de manœuvre en cas de quelque indisponibilité de qui que ce soit, convoqué en sélection nationale, pour n’importe quelle raison. En plus, fort des enseignements du dernier stage bloqué des Léopards RD Congo d’octobre 2020 au Maroc avec une belle brochette des défections de ses cadres pour cause de Covid-19, Christian Nsengi Biembe Sese Seko s’était préparé à tous les cas de figure en ayant confiance entière à tous ses préconvoqués d’abord, ensuite convoqués mais,… pas dispos finalement.

A l’impossible, nul n’est tenu. «Indépendamment de leur bonne volonté », comme on dit, tous les appelés sous le drapeau bleu étoilé par Christian Nsengi Biembe Sese Seko ne pourront pas répondre présents à Kinshasa, à partir du lundi 9 novembre 2020, au Safari Beach de la N’Sele, pour l’une ou l’autre raison. Des blessures pour Paul-José Mpoku et Arthur Masuaku, refus du club pour Cédric Bakambu, indisponibilité des passeports biométriques congolais pour Omenuke Mfulu, Yoane Wissa, Gédéon Kalulu et autre Jordan Nkololo ont contraint le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko à opter pour son «Plan B», préalablement concocté autour de sa nouvelle cru des jeunes talents aux styles de jeu et percussion similaires à leurs aînés et pairs à l’instar de Joël Beya pour Cédric Bakambu, Dark Kabangu du genre Jackson Muleka, Ben Malango Ngita en quête de confirmation dans la Nationale et autres Britt Assombalanga et Meschack Ellia qui signent leur retour…

Des perles rares, des attaquants racés du football national qu’on remet sur la sellette par le Principal national, Christian Nsengi Biembe Sese Seko qui estime que ce sont « de véritables attaquents en double de ceux qui se sont déjà confimés au sein des Léopards RD Congo à l’instar de Cedric Bakambu qui demeure de cœur avec ses coéquipiers, loin des yeux mais si près du cœur, dans la mesure où il voulait bien, personnellement, répondre présent aux rendez-vous de Kinshasa et de Luanda. Mais, on en est présentement à une nouvelle liste légèrement remaniée, essentiellement à l’attaque.

PLEINE CONFIANCE EN L’EFFECTIF.-  Le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko a pleine confiance à cette belle fourchette des attaquants placée aux côtés des routiniers en défense et au milieu du terrain. Pour le technicien congolais, il est question pour l’instant à faire confiance à cette nouvelle génération sur laquelle on se pose encore des questions comme on le fait toujours : on s’est posé les mêmes questions en voyant un Yoane Wissa, le lorientais qu’on a finit par découvrir sa vraie face de tueur au soir d’un certain mardi 13 octobre 2020 lors de l’Amical Maroc vs RD Congo (1-1) par son but d’égalisation sur une superbe frappe à l’arrachée dans les 30 mètres à l’orée de la surface de réparation.

« Il faut faire confiance à cette nouvelle jeune génération, ne cesse de rappeler le directeur technique national et sélectionneur principal des Léopards seniors Pro-A, Christian Nsengi Biembe Sese Seko. Cette nouvelle jeune génération qui a fait ses premiers pas au Maroc, en octobre dernier. Elle n’a pas démérité même s’il a manqué beaucoup d’attaquants au Maroc. Ils seront là, ces attaquants, face à l’Angola et on pourra apprécier leur gros potentiel. En tout cas, face aux Palancas Negra d’Angola, les Léopards RD Congo ne se retrouveront pas devant des inconnus. On se connait assez en compétition et, la RD Congo, dans ce chapitre, détient un glorieux passé dans les annales du football continental. Bien mieux que l’Angola…».

Qui dira mieux ?