Grosses déceptions aussi bien sur le banc de Christian Nsengi Biembe au stade d’El Jadida comme à travers toute la république Démocratique du Congo au terme de l’amical du vendredi 9 octobre 2020 entre les Léopards et les Etalons. Ces derniers ont été sans pitié. Ils ont assené trois sérieux coups de sabots aux Fauves du Grand fleuve Congo qui, pour la reprise ou mieux, pour leur rentrée en compétition, sont totalement passés à côté de la plaque comme on dit. « Jamais, de mémoire d’entraîneur, s’est exclamé Christian Nsengi Biembe, je n’ai perdu avec un si gros score comme face au Burkina Faso, en sélection. C’est pour la toute première fois, une telle défaite avec un tel score». Le technicien congolais n’y a pas cru ses yeux. «Je n’ai plus retrouvé mes joueurs de la veille au niveau de tous les compartiments, s’est-il tourmenté, un véritable non match pour mes Léopards de la RD Congo», s’est indigné en substance, le patron technique de la RD Congo ».

Le match de ce vendredi 9 octobre 2020 face aux Burkinabè qui s’est soldé en défaveur des Congolais 0-3 est à oublier… Et, il y a ce 2ème match amical du mardi 13 octobre prochain, devant le rouleau compresseur marocain, les Lions de l’Atlas, pour clore leur stage bloqué en terre chérifienne. Ce stage-là en effet, il faut le clore en beauté au cours d’une partie à laquelle les Congolais devront tout donner, se surpasser afin de relever de la tête et mettre dans les tiroirs de l’histoire, cette fameuse rentrée ratée pour la RD Congo, au sortir du confinement lié à la pandémie au Covid-19.

Effectivement, pour leur grand retour après 11 mois d’absence, les poulains de Christian Nsengi Biembe Sese Seko n’ont pratiquement pas eu du répondant face aux Etalons, conduits à la manœuvre par un Bertrand Traoré de grand jour. C’est d’ailleurs lui qui s’est imposé en véritable maître à jouer de la sélection burkinabè, insaisissable par le rempart congolais qui tenait à peine face aux incursions répétée des Burkinabè, péchant souvent par des fautes aux abords de la surface fatidique.

C’est d’ailleurs sur balle arrêtée, près d’un quart d’heure après le coup d’envoi de cette rencontre amicale internationale que Bertrand Traoré, sur déviation de la tête d’un coup franc d’Abdou Razack Traoré à la 14ème minute, bat de la plus belle manière le jeune Joel Kiassumbua du FC Servette en Suisse. Les Congolais n’en revenaient pas. On s’attendait dès lors à une riposte à fond des protégés de Christian Nsengi Biembe. Mais, malheureusement, il n’en sera pas le cas. Poussés dans leurs derniers retranchements et usant parfois d’un engagement musclé dans le jeu, les Etalons battent la mesure et termine la 1ère période devant (1-0).

Après les citrons, aucun changement notoire dans le dispositif opératoire des Congolais : les différents changelment opérés n’amènent pas du neuf. Les Etalons se plaisent bien à ce jeu apparemment naïf des Congolais qui commettront l’irréparable dans la surface de réparation sur l’ancien Lyonnais présentement dans Aston Vila, Bertrand Traoré. Le  penalty qui s’en suivra sera converti en but par Bryan Dabo à la 61ème minute (2-0).

Le coup de massue, vers les ultimes minutes de la partie sera assené par Dayo (3-0). La messe venait dêtre dite pour les Congolais qui venaient ainsi de perdre lourdement face au Burkina Faso (0-3) ce vendredi 9 octobre 2020 en match amical à El Jadida au Maroc.  On en reparlera…