Les Léopards RD Congo version Chan n’ont  pas réussi à se qualifier à la phase finale de la prochaine 5ème Edition du Championnat d’Afrique des Na. Tenus une deuxième fois en échec sur le score de parité d’un but partout (1-1) après le nul blanc (0-0) du match allerations, CHAN Total-Kenya 2018 au soir de ce samedi 19 août 2017 au Complexe omnisports du stade des Martyrs de Kinshas au stade de La Concorde à Kintele le vendredi 11 août dernier. Ils quittent cette compétition au moment où l’on s’y attendait le moins du monde…

Les poulains du coach Zahera Mwinyi, qui était à sa 1ère titularisation comme sélectionneur national principal en remplacement de Florent Ibenge Ikwange, n’ont pu assouvir tous les appétits qu’ils avaient suscités auprès du public sportif congolais. Tout s’est joué en moins de trois minutes vers la fin de la 1ère période. D’abord, ce coup d’éclat de Jean-Marc Makusu Mundele à 35’ qui reprenait à la voltige, une balle à mi-hauteur à l’entrée de la surface fatale des Diables rouges pour l’ouverture du score : 1-0 en faveur des Léopards.

Pas de répit pour les Congolais de Kinshasa qui, trois minutes après, allaient constater les dégâts dans les filets de Ley Matampi Vumi à la 38’, sur un coup de tête coupé au 1er poteau de Ngombe Taurès pour l’égalisation (1-1). La défense des Léopards, était ainsi prise de vitesse dans l’exécution d’un coup de pied de coin par Itoua Beranger dans le paquet, s’est retrouvée quelque peu dans le vent, surprise par cette tête assassine de Ngombe Taurès.

Un si précieux but, qui valait son pesant d’or, déjà à la mi-temps, jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre central camerounais, Antoine Max Depadoux Effa Essouma qu’assistaient, pour ce derby d’Afrique centrale du Pool Malebo entre les deux Congo, Yanoussa Moussa (A1), Thierry Bruno Tocke (A2) et Blaise Yuven Ngwa (AP). Les kinois n’avaient plus que leurs yeux pour pleurer… Ils n’iront plus au Kenya, défendre leur titre. Ils tombent ainsi, de si haut !

Pourtant, d’entame de la partie, on ne s’attendait vraiment pas à une élimination des Léopards au regard du Onze de départ aligné par Mwinyi Zahera. Pratiquement la même équipe qui avait commencé à Kintele, à l’exception de Vinny Bongonga en pointe. Pour ce samedi 19 août, le choix du staff technique s’était porté sur Ben Malango Ngita. Dans les perches, l’inusable Ley Matampi Vumi ; en défense, Djo Issama Mpeko et Glody Ngonda Muzinga comme latéraux tandis que dans l’axe, on retrouvait Yannick Bangala Litombo et Bompunga Botuli Padou ; dans l’entre-jeu, Doxa-Doxa Gikanji, Miché-Miché Mika et Jean-Marc Makusu Mundele en appui à la pointe animée par Ben Malango Ngito qui devait assurer le relais de ses deux ailiers droit et gauche, respectivement Francis Kazadi Kasengu et Meschack  Elia Lina.

Comme au match aller, Meschack  Elia Lina n’était pas, une fois de plus dans son meilleur jour. Il sera remplacé en début de la seconde période par le jeune Muzungu Chadrack qui aura du mal à se mettre au diapason de ses coéquipiers. Les minutes s’égrenaient et les buts ne venaient toujours pas. Le banc s’essaie à jouer le tout pour le tout au front, en lançant au feu, d’abord Déo Kanda-A-Mukok à la place de Francis Kazadi Kasengu (59’) puis Vinny Bongonga en remplacement de Jean-Marc Makusu Mundele (78’). Les Diables rouges n’avaient plus à renforcer leur dispositif défensif.

Pour les Brazzavillois, il fallait jouer ce score, ce nul victorieux, dès lors qu’avec ce résultat de parité avec «but marqué à l’extérieur qui compte double en cas d’égalité au terme de la double confrontation entre les deux équipes », les Diables rouges arrachaient ainsi leur qualification à Kinshasa. Ce qui fut fait, jusqu’à la fin du match. Les Léopards RD Congo n’avaient qu’à dire adieu au 5ème CHAN Total-Kenya 2018. Ils n’y seront plus. Dans deux ans peut-être… en 2020. Triste chute de l’albatros dirait-on pour les poètes !

Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, TMO Léopards RD Congo.-