Le nouveau patron technique des Léopards de la République démocratique du Congo, Christian N’Sengi Biembe et son staff, ne voudraient pas s’arrêter en si bon chemin après avoir réussi le bel exploit de qualifier les Léopards A’ à la phase finale du Championnat d’Afrique des Nations-CHAN Total Cameroun 2020. Avec les Léopards seniors Pros-A, engagés aux Eliminatoires de la prestigieuse Coupe d’Afrique des Nations- CAN Total Cameroun 2021, le technicien congolais, frais émoulu de hautes écoles de formation de l’UEFA, n’entend pas s’arrêter en si bon chemin tracé sa double victoire sur les Fauves de Bas-Oubangui de la République centrafricaine à Bangui (2-0) et à Kinshasa (4-1) pour la qualification au prochain CHAN.

Néanmoins, le Sélectionneur principal de l’Equipe nationale, les Léopards seniors Pros A et A’ de la République démocratique du Congo, Christian Nsengi Biembe, est resté sur sa soif, n’étant pas arrivé à assouvir ses appétits suscités par ses deux derniers matchs amicaux face aux Champions d’Afrique en titre, les Fennecs d’Algérie à Blida en Algérie (1-1) et les Eléphants de la Côte d’Ivoire à Amiens en France (1-3). Tout cela appartient désormais au passé. Le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko tient bien à ce jour son destin en mains avec celui de ses poulains naturellement. On comprend dès lors qu’ils y mettent du cœur à leur préparation avant de passer à l’assaut des Panthères du Gabon ce jeudi 14 novembre 2019.

Au petit trot mais, à un rythme plein d’intensité opérationnelle, les poulains du coach, Christian Nsengi Biembe Sese Seko s’adonnent effectivement à cœur joie au travail au stade des Martyrs. C’est à la sueur de leur front que les Léopards congolais veulent venir à bout des Panthères du Gabon du technicien français, Patrice Neveu, bien connu des Congolais pour avoir déjà été aussi, coach des Léopards de la RD Congo après son compatriote, Claude Leroy, autrefois.

Autres temps, autres mœurs dit-on. On n’en est plus à cette époque là. Tout cela appartient aux souvenirs. On en est plutôt à l’ère Christian Nsengi Biembe Sese Seko. Celui-là même qui veut, et entend frapper un grand coup, avec ses Léopards de la RDC : « RDC, Mboka-Ekolo ya makasi » ne cesse t-on de scander. Comprenne qui pourra… Mais, pour l’exigeant coach congolais, envers lui-même d’abord et envers ses joueurs ensuite dont il admire l’énorme potentiel footballistique, il n’est plus question des slogans à tue-tête. Maintenant, il faut passer à l’action, prouver cette puissance de la RD Congo sur le terrain. C’est ainsi que, malgré la forte chaleur de ce mardi 12 novembre 2019, les vingt et un (21) Léopards présents dans la capitale, Kinshasa, se sont entrainés sur ce qui reste encore du gazon artificiel de l’aire de jeu du stade des martyrs.

Bon gré, mal gré, les internationaux congolais, élus de Christian Nsengi Biembe Sese Seko s’adonnent à cœur joie dans leur travail, comme souligné dans les lignes qui précèdent. Il se lisait apparemment sur leurs visages, non seulement de la détermination mais aussi et surtout, de la volonté, la rage de vaincre à tout prix, ce jeudi 14 novembre 2019, les panthères du Gabon en match de la 1ère journée des Eliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021 avant de s’en aller à la conquête du territoire des Scorpions de la Gambie à Banjul, le mardi 19 novembre courant.

Mais, on n’en est pas encore aux morsures des Scorpions de la Gambie. C’est d’abord face aux Panthères du Gabon qu’il faille réussir le meilleur  des résultats possibles en football : une victoire, trois points dans l’escarcelle, trois précieux points à prendre sans autre forme de procès chez soi. Deux internationaux congolais, de gros calibres de la sélection de Christian Nsengi Biembe Sese Seko, Cédric Bakambu « Bakagoal » et Paul-José Mpoku pour ne pas les citer, n’ont pas hésité un seul instant à étaler comme il se devait, la belle hauteur de leurs ambitions, nobles et justes d’ailleurs, au regard de leurs énormes talents et de ceux de leurs coéquipiers.

Pour le coach Christian Nsengi Biembe Sese Seko qui sera à sa grande première avec l’Equipe nationale de la RD Congo seniors Pros-A, cela ne devrait pas être un coup d’essai mais plutôt, un véritable coup de maître. Un peu comme il l’avait fait dans l’autre compétition continente, en qualifiant les Léopards seniors A’ au CHAN-Total Cameroun 2020 d’heureuse mémoire, de la si belle manière également, avec deux victoires de suite, en aller et retour, sur les Fauves de Bas-Oubangui de la RCA, 2-0 à Bangui et 4-1 à Kinshasa.  Le technicien congolais ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin.

L’appétit vient en mangeant dit-on aussi. Et, Christian Nsengi Biembe Sese Seko avec tous les respects qu’il doit aux Panthères du Gabon, voudrait bien passer dessus sans y laisser une seule plume. Bien qu’il n’ait pas assouvi ses appétits nés de ses deux derniers matchs amicaux internationaux contre les champions d’Afrique en titre, les Fennecs d’Algérie (1-1) à Blida à et la Côte d’Ivoire à Amiens en France (1-3), Christian Nsengi Biembe Sese Seko n’est pas diminué pour autant.

Bien au contraire. Il a tiré beaucoup d’enseignements de ces confrontations dont les résultats, mi-figue mi-raisin, ont davantage boosté son mental. « Les matchs amicaux ne m’intéressent pas beaucoup, a-t-il répondu aux journalistes au terme de la séance d’entrainement de la matinée de ce mardi 12 novembre 2019. Pour l’instant, avait-il renchérit, c’est plutôt la vraie compétition, officielle, qui m’intéresse. Car, je veux les trois points de ce jeudi 14 novembre contre le Gabon ». Bon vent à Christian Nsengi Biembe Sese Seko…

LES 24 JOUEURS PRESENTS A KINSHASA POUR LES MATCHS RD CONGO vs GABON et GAMBIE vs RD CONGO

NOM

POSITION

CLUB/PAYS

GARDIENS DE BUT
1.  JACKSON LUNANGA GARDIEN DE BUT AS V.CLUB/ RD CONGO
2.  JOEL KIASSUMBUA GARDIEN DE BUT SERVETTE GENEVE/ SUISSE
3.  TIMOTHY BRUCE FAYULU GARDIEN DE BUT FC SION/ SUISSE
DEFENSEURS
4.  MUKOKO AMALE LATERAL DROIT DCMP/ RD CONGO
5.  JORDAN IKOKO LATERAL DROIT PFK LUDOGORETS/ BULGARIE
6.  CHANCEL MBEMBA DEFENSEUR CENTRAL FC PORTO/ PORTUGAL
7.  MARCEL TISSERAND DEFENSEUR CENTRAL VFL WOLFSBOURG/ ALLEMAGNE
8.  CHRISTIAN LUYINDAMA DEFENSEUR CENTRAL GALATASARAY/ TURQUIE
9.  MUSTAFA AVA DONGO DEFENSEUR CENTRAL AS V.CLUB/ RD CONGO
10.  ARTHUR MASUAKU LATERAL GAUCHE WEST HAM FC/ ANGLETERRE
11.  FABRICE NSAKALA LATERAL GAUCHE ALANYASPOR/ TURQUIE
MILIEU DEFENSIF
12.  WILFRIED MOKE ABRO MILIEU DEFENSIF ANKARAGUCU/ TURQUIE
13.  GIANNELLI  IMBULA MILIEU DEFENSIF US LECCE/ ITALIE
14.  SAMUEL MOUTOUSSAMY MILIEU DEFENSIF FC NANTES/ FRANCE
15.  PAUL-JOSE MPOKU MILIEU DEFENSIF STANDARD DE LIEGE/ BELGIQUE
MILIEU OFFENSIF
16.  DIEUMERCI NDONGALA MILIEU OFFENSIF KRC GENK/ BELGIQUE
17.  JORDAN BOTAKA MILIEU OFFENSIF SAINT TROND/ BELGIQUE
18.  JODY LUKOKI ATTAQUANT PFK LUDOGORETS/ BULGARIE
19.  CHADRAC AKOLO MILIEU OFFENSIF AMIENS SC/ FRANCE
20.  NEESKENS KEBANO MILIEU OFFENSIF FULHAM FC/ ANGLETERRE
ATTAQUANTS
21.  CEDRIC BAKAMBU ATTAQUANT BEIJING GUOAN/ CHINE
22.  JACKSON MULEKA ATTAQUANT TP MAZEMBE/ RD CONGO
23.  JONATHAN BOLINGI ATTAQUANT AS EUPEN/ BELGIQUE
24.  NELSON BALONGO ATTAQUANT SAINT TROND/ BELGIQUE

  INCERTAIN JUSQUE LA

25.  YANNICK YALA BOLASIE MILIEU OFFENSIF SPORTING CP/ PORTUGAL