Les Léopards RD Congo ont eu la journée du vendredi 26 mars pour digérer, à leur manière, la pénible défaite face aux Panthères du Gabon (0-3), au stade de Franceville, le jeudi 25 mars 2021. L’unique et première défaite des Fauves congolais de ces éliminatoires de la CAN Total Cameroun 2021 mais, aux conséquences graves. La RD Congo, régulière lors de ces dernières CAN depuis 2013, sera absente de la prochaine qui se jouera en janvier 2022. Rentrés à Kinshasa et réinstallés dans leur présente tanière du Fleuve Congo Hôtel dans la nuit du jeudi 25 mars, les poulains du coach Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko ont mis à profit la journée du vendredi 26 mars en vue du décrassage, pour les joueurs ayant pris part au match de la veille et des exercices physiques de réveil musculaire en salle pour le reste des joueurs restés sur le banc et dans les tribunes. Le staff technique en a profité également pour procéder au réarmement moral des athlètes, terriblement adoubés par la défaite et surtout, l’élimination de la CAN-Cameroun 2021… Ils ont repris du service en la soirée sabbatique de ce 27 mars.

A tort ou à raison, des critiques abondent, surtout des médias qui ne se montrent nullement tendres à la hauteur de leurs attentes. Mais, le vin étant tiré, il fallait le boire. A l’impossible, nul n’est tenu dit-on. Les Léopards n’auront donc pas la possibilité de s’offrir une cinquième participation de suite à la plus grande fête du football sur le continent. Pour les Congolais, c’est une pénible fin de série, eux qui avaient pris part aux quatre dernières éditions des Coupes d’Afrique des Nations respectivement en 2013, 2015, 2017 et 2019.

Finalement, c’est ce samedi 27 mars que l’équipe nationale de la RD Congo a effectivement repris du service sur l’aire de jeu du stade des Martyrs. Initialement programmée à 17 heures 00’, la session d’entrainement du jour a été reculée de deux heures afin de permettre le bon déroulement des rencontres de la Vodacom L1. Tous les joueurs se sont mis au boulot, à l’exception de deux, le capitaine Marcel Tisserand sur le banc et le gardien Joël Kiassumbwa, en soins. Comme on le sait, les Léopards ne joueront plus que pour l’honneur contre la Gambie, ce lundi 29 mars au stade des martyrs de Kinshasa à 17 heures 00’. .

Dans sa philosophie de travail, le technicien congolais, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko, demeure constant et ne voudrait rien lâcher car, «il faut rester compétiteur, professionnel, jusqu’au bout et terminer en beauté cette compétiton». Les Léopards RD Congo ont ainsi cette obligation de laver l’affront et de se consoler de tous ces résultats en dents de scie qui ne leur ont pas permis de valider leur visa pour le Cameroun. On en reparlera succintement sans nul doute lors de la conférence de presse officielle d’avant du sélectionneur principal de la RD Congo, Christian N’Sengi-Biembe Sese Seko qui se fera accompagner de son capitaine, Marcel Tisserand. Rendez-vous pris dans la salle de conférences du stade des Martyrs à 11 heures 00’ au terme de la séance officielle d’entrainement prévu à partir de 9 heures 30’ au stade des Martyrs.

Signalons, en passant, que le coach et un joueur des Scorpions de la Gambie seront eux, en conférence, à 11 heures 30’, pour revenir s’entrainer au stade des Martyrs à l’heure du match, à 17 heures 00’.