Les Baréas locaux avaient quitté la Grande île dans la nuit du lundi 4 octobre 2021. Nina, Théodin, Lalaina, Tsito ainsi que Njiva, en compagnie du coach assistant Fabiano Flora et des joueurs de la sélection nationale évoluant à la réunion. Ils ont pris un vol spécial à 00 heures 30′ en partance de l’aéroport d’Ivato. Ils ont directement rejoint en RD Congo les internationaux évoluant en Europe, au Moyen-Orient, aux Etats-Unis et au Maghreb ainsi que le sélectionneur national, Eric Rabesandratana qu’on a retrouvé en conférence officielle la veille du match RD Congo vs Madagascar.

« Nous serons ce jeudi 7 octobre 2021 devant une équipe robuste, avec des joueurs expérimentés qui jouent de grosses compétitions en Europe notamment la Ligue des champions et la Ligue Europa européennes. Une équipe des Léopards qui a besoin de se relancer dans le Groupe J après ce que l’on qualifierait de contre-performances contre le Bénin et la Tanzanie lors des deux premières journées ». Ce sont les propos d’entame du sélectionneur de la Nationale malagacy, Eric Rabesandratana, lors de sa conférence officielle de ce mercredi 6 octobre 2021 dans la salle de conférences de la Fédération congolaise de football association (FECOFA).

Bien qu’il ait reconnu que son équipe n’est pas encore au top de sa forme, elle est néanmoins en pleine reconstruction et en transition. Tout sera donc possible pour ses poulains face aux Léopards au stade de Martyrs :« Nous sommes conscients que notre formation des Baréas de Madagascar est encore, une fois de plus, une équipe en construction et en transition. Il nous faudrait du temps pour atteindre ce que nous visons. Pour l’instant, je suis entrain d’imprimer une nouvelle philosophie de jeu. Et là aussi, une fois de plus, il nous faut du temps également. Dans notre formation, il y a des joueurs qui ont plus de 37 ans qu’il faudrait remplacer. Les nouveaux joueurs surtout ont besoin de temps d’intégration dans le groupe. Nous sommes patients quant à ce mais, cela ne nous empêche pas de réussir le meilleur résultat possible face à la RDC et pourquoi pas, la cueillir à froid dans ses propres installations ».

C’est un peu de la poudre aux yeux que le sélectionneur des Baréas, Eric Rabesandratana, a jeté dans les yeux des médias congolais bien qu’il ait quelque peu avoué qu’on conviendrait avec lui qu’il ne puisse « dévoiler en conférence notre stratégie pour ce match de ce jeudi 7 octobre 2021. Ce qui est certain et sûr, nous allons tout faire pour nous défendre et surprendre… ».  Ce ne sera donc pas une petite équipe que joueront les Léopards.  Car, des 24 joueurs retenus par Eric Rabesandratana pour  affronter la RD Congo, de nouveaux éléments ont été effectivement intégrés dans l’équipe nationale. C’est le cas de Sacha Vandersteene en provenance des Etats-unis par exemple. Henry Gladison et Arnaud Randrianantenaina reviennent aussi en sélection. D’autres joueurs ont été écartés comme Thomas Fontaine, Gérôme Mo,bris ou Zotsara Randriambololona.

En conclusion, le sélectionneur principal des Baréas, Eric Rabesandratana, a chuté sur une parfaite note d’optimisme pour sa sélection, celle de réussir un joli coup à Kinshasa, en évitant surtout de prendre des buts en attendant le match retour de la 4ème journée au stade Baréa Mahamasina à 17 heures 00′ de Kinshasa et où 10.000 spectateurs ont été autorisés à assister à la rencontre par la FIFA.