Dans la mi-journée sabbatique de ce 10 octobre, peu avant que les Léopards passent à table au Mazagan Beach & Golf Resort, le déplacement initial vers Rabat ayant été décalé au lundi 12 octrobre prochain, il s’est fait sentir des uns et des autres membres de la délégation de l’équipe nationale de la RD Congo défaite la veille, l’impérieuse nécessité de procéder d’abord à une introspection. Ce que les techniciens du foot appellent «debriefing», consécutif à toute rencontre de football d’élite, valait son pesant d’or.

Car, il fallait bien mettre les points sur les «i» comme on dit afin de remettre tout le monde dans l’ordre de bataille. Le prochain rendez-vous des Léopards RD Congo face aux Lions de l’Atlas du Maroc, après celui totalement manqué face au Burkina, ne devait plus apparaître sous le même enseigne défaitiste. Et encore, de la déplorable manière que l’on a vécue, suicidaire, pour les cœurs sensibles. On en compte d’ailleurs assez au Congo démocratique par les temps Covid-19 qui courent.

Effectivement, la haute hiérarchie fédérale a bien compris qu’il fallait taper du poing sur la table car, «il commence à y avoir effectivement péril en la demeure si l’on y prend garde», s’est convaincu Théobald Binamungu . C’est ainsi qu’il se devait bien «d’aller au-delà des aspects purement techniques». C’est du reste sur ceux-ci que le patron technique de la RD Congo, Christian Nsengi Biembe Sese Seko et ses proches collaborateurs du staff, y sont revenus avec force détails afin de procéder à un diagnostic sans complaisance de la déconfiture éhontée de la veille, devant le Burkina Faso. C’est déjà du passé…

Pour le moment, il est un fait et une évidence que les Léopards n’ont pas fait le poids face aux Etalons (0-3). Un non match oublier. Cela s’appelle effectivement, «renvoyer à leurs études, les Congolais !». C’était assez pour interpeller la conscience, non seulement des techniciens congolais accompagnateurs de la sélection mais aussi et surtout, l’autorité faîtière du football au pays du grand Fleuve Congo à travers son représentant personnel, chef de la délégation au Maroc. Il s’agit naturellement du Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo, monsieur Théobald Binamungu, pour ne pas le citer.

Il a effectivement pris en mains ses responsabilités, le Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu.  Celui-ci n’a pas hésité un seul instant pour recadrer les choses et surtout, à requalifier les responsabilités des uns et des autres, membres du staff technique comme les joueurs internationaux congolais qui doivent d’ores et déjà, «intérioriser à tout instant la grandeur et le prestige de ce football congolais qu’ils sont appelés à défendre. Ce football congolais qui, ces dernières années a glané quelques titres de noblesse dont il ne faudrait nullement commencer à le niveler vers le bas. Le football congolais est respecté sur le continent et l’on ne devrait pas commencer à se faire fouetter sans égards comme il en a été le cas face au Burkina Faso».

Le rappel des troupes a été battu par le Vice-président de la FECOFA et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo, Théobald Binamungu, pour remettre tout le monde en ordre de bataille. Il a particulièrement insisté sur «le sens du devoir patriotique et l’obligation impérative de la redévabilité qu’a la Sélection nationale aussi bien vis-à-vis du drapeau bleu étoilé que du peuple congolais tout entier. En outre, pour elle-même, l’équipe nationale de la RD Congo qui se doit de se refaire confiance en elle-même afin d’être maitresse de son propre destin, à très brève échéance d’ailleurs, au mois de novembre prochain».

C’est donc en novembre 2020 que s’affiche la grande échéance urgente, à très court terme, relative à la double confrontation face à l’Angola, dans le cadre des 3ème et 4ème journées des Eliminatoires de la CAN-Total Cameroun 2021. La RD Congo devra se relancer et aspirer à une qualification au premier trimestre de l’année prochaine. Le Vice-président de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et Coordinateur des équipes nationales de la RD Congo,  Théobald Binamungu,  a donc insister pour que les Léopards relèvent la tête au prochain match amical contre les lions de l’Atlas.

Au sortir de ce «debriefing d’un genre nouveau» du Mazagan Beach & Golf Resort  de la mi-journée sabbatique de ce 10 octobre 2020, les joueurs ont promis de se surpasser afin d’honorer la République. Ce sont les attentes et les vœux ardents des Congolais de partout. Pourvu que les dieux des stades les entendent…