Dix-sept journalistes sportifs, officiers médias team, reporters et membres des directions de communication des fédérations, ont participé, le mardi 7 août à l’hôtel Ibis à Bata, à un séminaire atelier sur les opérations médias des compétitions de la Caf. Cette rencontre a été animée par la Directrice de communication de la Confédération africaine de football, Nathalie Rabe, en présence du chargé de communication de l’Uniffac, Philippe Bonnet, et du coordonnateur général du site, Issa Sali.
Selon la directrice de communication de la Caf, Nathalie Rabe, cet atelier, réservé aux officiers médias des équipes et aux officiers médias des fédérations, a été élargi aux journalistes sportifs, accrédités à la compétition de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale.
« L’objectif est de renforcer les capacités des officiers médias des équipes et officiers médias des fédérations au sein de la zone Uniffac afin de permettre au tournoi d’avoir le même niveau standard de la Caf en terme d’organisation des compétitions. Nous avons élargi aux journalistes accrédités pour qu’ils comprennent bien les opérations médias et que les organisateurs puisent les officiers médias dans le personnel formé pour les matches de la compétition », a-t-il souligné.
Les participants ont compris le rôle de l’officier médias dans une rencontre. L’oratrice du jour a fait savoir aux séminaristes que la mission de l’Officier Média est de faciliter le travail des journalistes accrédités aux compétitions de la CAF dans le cadre des règlements qui les régissent. Il est là pour coordonner les journalistes qui assistent à la compétition, d’assister Lagardère pour les interviews demandées, jouer le lien entre les équipes et les média et coordonner les volontaires média.
L’officier média est le collaborateur du coordonnateur général d’un match et assiste à la réunion d’organisation d’une rencontre.
Les participants à ces assises ont pris l’engagement de former leurs collègues au retour au pays et d’appliquer les opérations média de la Caf dans leurs championnats respectifs.
La même oratrice, Nathalie Rabe, a animé le même atelier à Malabo pour les professionnels des médias et officiers médias des équipes et ceux des fédérations de la zone IV à Malabo.
Jerry Kalemo