Il a été  clôturé, en date du vendredi 23 août 2019 dans la soirée, en toute intimité de l’hôtel Kampo, dans la commune de Barumbu à Kinshasa-N’Dolo, le séminaire FIFA de renforcement des capacités organisé à l’intention des arbitres nationaux et internationaux d’élite au niveau de chaque Association-membre de la FIFA. Cette session de formation porte également sur la mise à jour des connaissances des chevaliers du sifflet en rapport aux différents amendements apportés aux Lois de jeu.

PARFAIT DEROULEMENT DE LA FORMATION.- Les arbitres nationaux et internationaux d’élite de la RD Congo ont également bénéficié de toutes ces innovations  au cours du séminaire sus évoqué qui a mis cinq jours sous la supervision de deux instructeurs FIFA-CAF. L’un, l’algérien Cherifi Nasreddine en charge des tests physiques FIFA et, l’autre, le camerounais Raphaël Evehe Divine, s’occupant des amendements aux Lois de jeu.

Il y a lieu de signaler que les deux  experts FIFA-CAF étaient respectivement secondés  par les instructeurs locaux  en l’occurrence MM. René Tshibangu , Bemanga Ekofo et Godé Angova  pour les tests physiques FIFA pour le premier cité tandis que le second, en ce qui concerne les amendements aux Lois de jeu, par les nationaux , Mme Geneviève Lukusa, MM. Moïse Miboti et Albert Musungayi, sous la coordination du Directeur du département d’arbitrage de la FECOFA,  Coco-Joël Umba.

Au total, trente-trois arbitres avaient pris-part à ce séminaire FIFA mais cinq parmi eux ont échoué aux tests physiques FIFA dont  trois internationaux et deux nationaux. Vingt-huit ont donc satisfait aux tests physiques FIFA parmi lesquels, vingt internationaux et huit nationaux. En termes des postes de prestations comme officiels des rencontres d’élite, on retrouve treize Arbitres de Centre, les « AC » comme on les appelle aussi et quinze Assistants soit un total de vingt-huit AC et Assistants confondus.

MOTS DE CIRCONSTANCE.- A la clôture  dudit séminaire, dans son mot de circonstance, le Directeur du département d’arbitrage e la FECOFA, M. Coco-Joël Umba  s’est dit honoré du meilleur issue de ce séminaire en remerciant à l’occasion la FIFA, la CAF, la FECOFA, les instructeurs et les séminaristes, chacun en ce qui le concerne, pour la matérialisation de cette session de formation. Aux heureux lauréats, il les exhortés à se dépasser encore davantage, «au-delà de ce vous avez pu fournir comme efforts jusque-là pour arriver à ce bon résultat.  Il vous reste d’appliquer sur le terrain ce que vous avez appris », a-t-il conclu.

Au nom des séminaristes, leur représentant, M. Olivier Safari, a également remercié, les trois organes faitiers du football mondial, africain et congolais, les instructeurs FIFA-CAF et nationaux pour ce séminaire qui leur a apporté un plus. Il a promis au nom de ses condisciples, qu’ils appliqueront les amendements apportés  aux Lois de jeu sur le terrain.

SATISFECIT DES INSTRUCTEURS FIFA-CAF.- Du côté des instructeurs FIFA/CAF, seul le camerounais Raphaël Evehe Divine a pris la parole au nom des experts FIFA-CAF. Il s’est dit «très satisfait du déroulement du séminaire et du comportement des arbitres d’élite congolais et surtout, de la création de ce nouveau Département d’arbitrage au sein de la FECOFA. Il espère, dit-il, qu’il y aura désormais  plus d’arbitres d’Afrique centrale au plus haut niveau comme ceux d’Afrique du Sud, d’Afrique du Nord, de l’Ouest,… ».

Raphaël Evehe Divine en a profité pour féliciter les deux internationaux congolais qui ont hissé haut l’étendard de l’arbitrage d’Afrique centrale à la dernière CAN-Egypte 2019 en l’occurrence Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari. Il a rappelé qu’à la dernière CAN en Egypte, «il y a eu sept arbitres d’Afrique Centrale mais, il faudrait encore renforcer cette présence et pousser Jean-Jacques Ndala et Olivier Safari  le plus haut possible pour que les deux, en montant le plus haut possible, puissent tirer à eux d’autres arbitres vers  l’excellence», a-t-il terminé.

Un brevet de participation a été remis à chaque participant et même aux instructeurs nationaux et FIFA -CAF par le Secrétaire général adjoint en charge des Compétitions, M. Belge Situatala Matuluakila qui a, du reste clos  les travaux de ce séminaire FIFA de renforcement des capacités des Arbitres et Assistants d’élite.