Dans le strict respect des gestes barrières de lutte contre la pandemie de Covid-19, la Maison di football congolais, siège de la Fédération congolaise de football  association (FECOFA), a vibré au rythme le mercredi 15 juillet 2020 au rythme d’un séminaire d’information à l’intention des professionnels des médias traitant du sport, spécialement du football. Une grande première du genre…

Le séminaire d’information sur la Direction technique nationale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait été initié et animé  par la Direction technique nationale de la Federation congolaise de football  association (FECOFA), représenté pour la circonstance par son Directeur technique national adjoint, monsieur Médard Lusadusu Basilwa en collaboration avec la Direction de la Communication et media de la FECOFA (DIRCOM-FECOFA).

Il est revenu l’honneur, de l’ouverture des travaux, à monsieur le Secrétaire général adjoint de la FECOFA en charge de l’Administration, des Réformes et Développement, Rainier-Patrice Mangenda Sukuswa qui, à l’occasion, avait souhaité la bienvenue aux journalistes sportifs ayant répondu à l’invitation de la Fédération en saluant en prime, l’inauguration par ce séminaire d’information sur la Direction technique nationale d’une nouvelle approche de partenariat, de sincère et franche collaboration entre la Fédération congolaise de football association (FECOFA) et tous les médias sportifs. Une belle série d’échanges est pour très bientôt à propos.

Plus d’une soixantaine des journalistes sportifs, repartis en trois groupes de vingt, ont suivi avec beaucoup d’attention et d’intérêt, à chacune de leurs sessions, l’abécédaire de la nouvelle vision de la Direction technique nationale de la FECOFA depuis l’avènement du nouveau Directeur technique national, Christian Nsengi Biembe Sese Keko dans sa philosophie de travail, notamment en ce qui concerne l’organisation et le fonctionnement de la Direction technique nationale de la Federation congolaise de football  association (FECOFA) par rapport à ses missions et objectifs aussi bien généraux qu’objectifs.

Le Directeur technique national adjoint, Médard Lusadusu Basilwa, s’y est longuement attardé «afin que dorénavant, qu’il n’ y ait plus des zones d’ombres. La Direction technique nationale de la Fédération congolaise de football  association (FECOFA) étant ce lieux par excellence où l’on peut s’imprégner des réalités profondes du football national, de la base à l’élite. Il s’est avéré utile et nécessaire de mettre en valeur ce qui est réalisé alors que pour bon nombre des gens, tout cela pas inaperçu. Nous devons donc composer avec la presse, a avoué le DTNA, Médard Lusadusu Basilwa, pour que nos missions et objectifs sur fond de nos différentes prestations soient portés au grand public, pour atteindre les masses».

A l’école de la Direction technique nationale de la Federation congolaise de football  association (FECOFA), il a été aussi abordé la problématique de la bonne terminologie au football, pour laquelle, un lexique synthétique élaboré par la DTN-FECOFA, reprenant une cinquantaine de termes appropriés au sport-roi dans notre pays, a été remis à chaque journaliste participant. Un précieux outil de travail mis à leur disposition…

L’Arbitrage a été également au centre des échanges. La presse sportive présente au Séminaire d’information sur  la Direction technique nationale de la Federation congolaise de football  association (FECOFA) s’est abreuvée à ce sujet, à la bonne et limpide source, autorisée du reste, celle des Internationaux Arbitres assistants FIFA-CAF de la FECOFA, Mme Dr. Geneviève Lukusa et M. Oliver Safari, quant aux derniers amendements aux Lois de Jeu de la FIFA.

C’est notamment le cas de la Loi 3, concernant les JOUEURS avec présentement les cinq changements autorisés au cours d’un match de football  et, la Loi 7, en rapport avec la DUREE DE JEU qui autorise dorénavant deux pauses de raffraîchissement d’au moins 60 secondes à chaque période, de la 25ème à la 35ème minute de jeu…

Enfin, question d’actualité oblige, il s’est agit de la santé du sportif en cette période de la pandémie au Covid-19. Le séminaire s’est particulièrement préoccupé du rôle du personnel médical dans le football et de la sensibilisation des footballeurs  à la lutte contre la pandémie du Covid-19. L’intervenant à propos, ne pouvait être que le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala, Président de la Commission médicale de la FECOFA. Il a effectivement planché sur le rôle du médecin dans une équipe de football s’agissant de la préservation de la santé des athlètes et la place de la prévention des blessures et autres au regard des différents domaines de la médecine du sport…

Concernant spécifiquement la question d’actualite liée à la pandémie au Covid-19, la pratique de football tiendra désormais compte de cette pandémie au Covid-19, pour laquelle le Dr. Jean-Pierre Bungu Kakala est passée des généralités définitionnelles des concepts aux préalables nécessaires pour la pratique du football, à la reprise. A retenir en passant, «à la reprise des compétitions, on aura au moins un médecin Covid-19 à chaque encontre de football…».

Jamais un sans deux, dit-on. Cette grande première qu’aura été le 1er séminaire d’information sur la Direction technique nationale de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) du mercredi 15 juillet 2020 dernier au siège de la FECOFA sera très  bientôt suivie d’une belle série d’échanges entre le Secrétariat General de la FECOFA et les médias en rapport aux nombreuses réformes structurelles présentement en cours au sein non seulement  de la Direction technique nationale mais aussi au niveau de tout l’appareil fonctionnel administratif de la Fédération congolaise de football association (FECOFA) à l’instar du «FIFA connect».

Le «FIFA connect» est ce nouveau système mondial d’enregistrement de tous les joueurs  de football. Cela permettra dorénavant une meilleure traçabilité  des athlètes de football durant toute leur carrière car ne disposant que d’une seule et unique identité sur le portail numérique d’enregistrement de la FIFA, son «ID» qui le suivra dan a toutes ses mutations… Finie donc la fraude d’âge! On y reviendra avec force détails.