La République démocratique du Congo tient vraiment à la qualification à la phase finale de la Coupe du Monde Qatar 2022. L’engagement d’un sélectionneur national expérimenté à la tête de Léopards, Hector Cuper, et les moyens mis à la disposition de l’équipe pour préparer les éliminatoires en sont les preuves. Le ministre des Sports et Loisirs, Serge Chembo Nkonde, en séjour depuis ce matin à Tunis, introduit par le président de la Fédération Congolaise de Football Association, Constant Omari Selemani, l’a fait savoir aux vingt-huit joueurs ainsi qu’au staff technique présents au stage de Tunis.

Le ministre Serge Chembo Nkonde a fait savoir qu’il est là pour apporter le soutien du Président de la République, Félix Antoine tshisekedi Tshilombo, et celui du gouvernement congolais ensemble avec le Premier ministre Sama Lukonde à l’équipe nationale. « Le président de la République m’a demandé personnellement de venir vous encouragez au nom du peuple congolais et au nom du Premier Ministre. C’est pourquoi moi, ministre des Sports, suis là avec vous pour assister à votre stage à Tunis. Nous sommes là pour vous accompagner. Sachez que le peuple congolais tout entier compte sur vous. Parce que l’équipe nationale de la RDC c’est ça leur vie et ça leur rêve », a-t-il déclaré lors du partage de repas avec les joueurs.

Le nouveau responsable du ministère des Sports a poursuivant son message en ces termes : « Si vous êtes ici sachez déjà que vous êtes venus apporter au Congo la qualification à la Coupe du Monde et le gouvernement sera là pour vous accompagner. Vous êtes nos soldats aux fronts et nous avons plus besoin de résultats qui n’est autre que la qualification au Mondial 2022 ».

Le ministre Chembo Nkonde a profité de l’occasion pour féliciter le joueur Gaël Kakuta pour son plébiscite comme meilleur et a exhorté les autres athlètes de fournir les efforts pour défendre valablement le drapeau du pays partout où ils évoluent.

Il ainsi terminé son message en demandant une pensée pieuse aux populations de Goma mortes suite à l’éruption du volcan de Nyiragongo.

Le président de la Fecofa qui est également a atterri ce samedi à Tunis a promis aux joueurs de leur parler après le match amical international de ce samedi.