Le comité d’organisation de la 53éme Coupe du Congo de football a frappé le FC Saint Eloi Lupopo de Lubumbashi suite aux mauvais comportements de ses supporteurs lors de la finale de cette compétition l’opposant le samedi 15 juillet contre l’AS Maniema Union de Kindu. Les membres dudit comité, réunis dimanche 16 juillet à Kindu, a décidé d’interdire Lupopo de participer pendant cinq ans à cette compétition nationale qualificative à la Coupe de la confédération.

Le comité d’organisation de la Coupe du Congo justifie cette décision par l’incitation à la haine et à la violence par le secrétaire sportif Donat Mulongoy et les supporteurs du club, la bousculade de l’assistant 1 par le médecin de l’équipe Mbey Mukaz, jets de projectiles, destruction méchante des grilles du stade, violation répétée de la zone neutre et de l’aire de jeu, slogan obscènes envers les officiels. Ainsi le comité a décidé de suspendre le secrétaire sportif Donat Mulongoy pour 24 mois et le médecin Mbey Mukaz pour trois mois, conformément des articles 57, 67, 71, 80 et 81 du code disciplinaire de la Fecofa.

Quant au membre du staff technique de l’AS Maniema Union, Popaul Sham, il est suspendu également pour trois mois pour une conduite inconvenante. Les deux clubs paieront des amendes et l’équipe de Lupopo doit réparer les préjudices causés de matériels causés au stade Joesph Kabila Kabange.

 

Ci-dessous la notification collective de la Coupe du Congo :