Les Léopards A’ de la RDC ont bouclé leur préparation de la phase finale du sixième Championnat d’Afrique des Nations à Dar-Es-Salam en Tanzanie en s’accrochant avec les Taïfa Stars A’ de la Tanzanie sur le score de 1-1. Le sélectionneur national de la RDC A’, Jean-Florent Ibenge Ikwange, a révélé que son équipe ne laissera pas une chance à qui ce soit à la compétition au Cameroun. C’était au cours de la conférence de presse d’après match tenue au stade Benjamin Mkapa.

 

MATCH NUL ENTRE LA TANZANIE ET LA RDC

Les Léopards A’ ont débuté le match en dominant leurs adversaires du jour, les Taïfa Stars A’. Grâce à cette prestation, les Congolais ont ouvert le score par Fiston Mayele sur passe de Glody Lilepo à la 19e minute. N’eut été la maladresse en attaque et le coup de tête de Amede Masasi sur corner avant la pause, la RDC allait alourdir la marque en première période. C’est donc sur le score de 1-0 en faveur de la RDC que les deux équipes ont quitté le terrain à la pause.

En seconde période et juste avant la reprise, Ibenge remplace sept joueurs de l’équipe A’. Les Issama Mpeko, Luzolo Nsita, Inonga Baka, Idumba Fasika, Masasi Amede, Mika Miche et Kimvuidi Kiekie ont cédé leurs places respectivement au profit de Djuma Shabani, Boka Isaka, Atibu Radjabu, Wango Mbabu, Gikanzi Doxa, Kikasa Wamba et Ingoli Iyoso. Pendant que ces nouveaux joueurs entrants se recherchaient, les Tanzaniens en ont profité d’une erreur en défense pour revenir à la marque grâce à la tête de Ayubu Reuben Lyanga.

Malgré des ratés de part et d’autre ainsi que la montée de Likuta Luezi, Beya Tumetuka et Ngimbi Mvumbi à la place de Kinzumbi Philippe, Mayele Kalala et Lilepo Makabi, le score de 1-1 est resté inchangé au coup de sifflet final de l’arbitre.

 

MATCH TEST INTERESSANT

Le sélectionneur de la RDC A’ est satisfait d’avoir livré ce match amical international avant le Chan Cameroun 2020. « On avait vraiment besoin d’avoir un match amical international. On a joué et j’ai vu deux équipes différentes en première mi-temps et en seconde période. C’était bien différent. Je suis quand même content parce que j’ai eu beaucoup d’enseignements dans ce match ».

Parlant de la prestation de son équipe, Ibenge a fait savoir qu’il fallait tester toute son équipe. C’est pour cela qu’il a mis presque tout son effectif pour voir tout le monde. « Nous jouons le championnat en RDC et on n’a pas le temps de tester l’équipe nationale. Comme il fallait voir tout le monde, c’est pour cela que j’ai changé l’équipe. J’aurais pu continuer avec l’équipe de la première mi-temps, parce que vous avez vu en première mi-temps la Tanzanie n’a pas tiré une seule fois au but. J’ai changé parce que j’avais besoin de voir mes joueurs », a-t-il souligné.

Florent Ibenge pense déjà la compétition, le Chan Cameroun dont le coup d’envoi est prévu le samedi 16 janvier à Douala, et que croit qu’il n’y a pas des petites équipes. « Là on est au début de la compétition, nous sommes 16 qualifiés. Donc il y a une chance pour toutes les 16 équipes d’aller au bout. Nous on ne va pas laisser notre chance à qui ce soit. On croit  que les équipes se valent. Il n’y a pas des petites équipes. Donc on doit prendre tout le monde au sérieux et la Tanzanie est un aussi concurrent sérieux », a-t-il ajouté.

Quant au sélectionneur de l’équipe A’ de la Tanzanie, le burundais Etienne Ndayiragije, son équipe malmenée en première période par une équipe de la RDC constituée des internationaux disputant les Ligues des champions et la Coupe de la Confédération a bien réagi en seconde période en ramenant les deux équipes à égalité. Et par manque d’expérience de nos joueurs, nous avons loupé la victoire. Du moins grâce à ce match de fixation, nous avons une idée sur l’équipe que nous alignerons en compétition.

La délégation de Léopards A’ de la RDC quitte Dar-Es-Salam ce mercredi 13 janvier 2021 pour Douala au Cameroun via Addis-Abeba en Ethiopie. La RDC qui n’a pas participé à la phase finale de la cinquième édition du Chan pour avoir été écartée par le Congo aux éliminatoires de la zone d’Afrique centrale compte deux trophées sur cinq éditions (Côte d’Ivoire 2009 et Rwanda 2016).

 

COMPOSITION DE DEUX EQUIPES

 

TANZANIE : Juma Kaseja, Shomari Salum, Ibrahim Ame, Agrey Morris (Baraka Gamba), Saidi Hamisi, Ayubu Reube (Faridi Mussa), Frisal Salum, Adam Omary, Lucas Almbida Israël Lucas) et Deus David.

Réserves : Aishi Salum, Israël Patrick, Edward Charles, Kalos Paotus, Abdurazak Mohamed, Samwel Jackson, Baraka Gamba, Yussuf Valentine, Zuberi Dabi, Faridi Mussa, Ditram Adrian et Daniel Johannes.

 

RD Congo : Matampi Vumi, Issama Mpeko (Djuma Shabani), Luzolo Nsita (Boka Isaka), Inonga Baka (Wango Mbabu), Idumba Fasika (Atibu Radjabu), Masasi Amede (Gikanji Doxa), Kinzumbi Philippe (Likuta Luezi), Mika Miche (Kikasa Wamba), Mayele Kalala (Beya Tumetuka), Kimvuidi Kiekie (Ingoli Iyoso) et Lilepo Makabi (Ngimbi Mvumbi).

Réserves : Mukumi Mulama, Boka Isaka, Gikanji Doxa, Wango Mbabu, Kikasa Wamba, Beya Tumetuka, Ngimbi Mvumbi, Likuta Luezi, Ingoli Iyoso, Atibu Radjabu, Djuma Shabani et Mabruki Nathan.