La première édition du Tournoi International de Football de la RD Congo, TIFOCO FBNBank, a bel et bien démarré ce vendredi 17 janvier 2020 à Kinshasa. L’équipe A’ de la RDC s’est imposée devant le Congo A’ sur la marque de 1-0 et se qualifie pour la finale de ce tournoi à quatre nations.
Les Léopards Chan de Christian N’Sengi Biembe Sese Seko ont certes gagné le derby de l’Afrique centrale face aux Diables Rouges du Congo Chan mais la tâche n’a pas été facile. Les Congolais de Kinshasa ont éprouvé d’énormes difficultés pour imposer leur jeu en première période suite au bloc haut des Congolais de Brazzaville. Malgré cela, le jeune attaquant Beya Jöel s’est retrouvé en face du gardien Ondongo Faria sans pourtant arriver à ouvrir le score. Son tir enveloppé est passé à côté. Les joueurs de Diables Rouges ont failli trouver le chemin de buts n’eût été la vigilance de la défense et du goalkepeer, titularisé pour la première fois.
Ainsi la pause a surpris les deux équipes, la RDC et le Congo, à 0-0.
UNE DEUXIEME PERIODE D’ESPOIR
En seconde période, le sélectionneur national N’Sengi a sorti Buanga Jonathan et Ushindi Chico pour les remplacer par Mondeko Kévin et Mbele Junior. Ces remplacements ont permis à l’équipe de la RDC A’ de mettre fin à la domination de l’équipe du Congo A’ et les obliger de reculer. Et grâce à cette manière d’évoluer et avec l’entrée de Mukoko Tonombe à la place de Lutonadio Teji, blessé, les Léopards ont ouvert le score par Muleka Jackson sur penalty à la 82, consécutif à une faute commise sur Mondeko Kévin dans la surface de réparation. A un but à zéro, la RDC s’est vu libérer et n’eût été la maladresse, l’équipe de Congo-Kinshasa allait alourdir la marque.
L’équipe de la RDC Chan face au Congo A’ au TIFOCO
Au dernier coup de sifflet, la RDC a battu le Congo sur le score de 1-0 et s’est qualifié pour la finale de ce premier Tournoi International organisé au Congo – Kinshasa avec quatre nations, qualifiées à la phase finale du Chan 2020. Elle affrontera le dimanche 19 janvier 2020 au stade des Martyrs à 18h00 le gagnant du match Niger – Burkina Faso.
Les deux équipes de l’Afrique de l’Ouest s’affrontent ce samedi 18 janvier à 17h00, heure locale, à Kinshasa. La délégation du Niger séjourne depuis mercredi à Kinshasa tandis que celle de Burkina Faso est arrivée vendredi soir dans la capitale congolaise. Le perdant des deux premiers matches se mesureront au match de classement prévu le dimanche 19 janvier 2020 avant la finale du TIFOCO FBNBank.
De l’avis des sportifs, ce tournoi est une grande répétition avant la phase finale du Championnat d’Afrique des nations Cameroun 2020. Il offre l’opportunité aux différents sélectionneurs de jauger le niveau de leurs équipes qualifiées au Chan 2020.
LA COMPOSITION DE DEUX EQUIPES
RDC : Kabamba Esdras, Issama Djo, Luzolo Ernest, Buanga Jonathan (Mondeko Kévin), Ikoyo Peter, Lutonadio Teji (Mukoko Tonombe), Likonza Glody (Mukoko Amale), Ngimbi Mercey (Kikasa Merveille), Ushindi Chico (Mbele Junior), Beya Joël (Bongonga Vinny) et Muleka Jackson.
RESERVES : Lunanga Jackson, Mukoko Amale, Mangidula Henock, Mondeko Kévin, Mukoko Tonombe, Kikasa Merveille, Mwamba Patient, Mbele Junior, Tshibangu Isaac et Bongonga Vinny.
CONGO : Bisiki Dimitri, Ondongo Faria, Ondongo Julfin, Senda Francis, Ossete Itali, Bingwila Hardy (Oyo Rox), Etou Mban (Mbonsa Harvy), Ngombe Jaurés, Langa Bercy (Moukombo Yahn), Nkaya Wilfrid (Obongo Prince) et Nzila Pavelh.
RESERVES : Ombandza Joe, Mapata Prince, IkoumaElie, Obongo Prince, Moukombo Yahan, Mbonssa Hardvy et Oyoh Rox