Le tirage au sort de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations TOTAL, Gabon 2017 de ce mercredi 19 octobre 2016 à Libreville, capitale du Gabon, a placé la  RD Congo dans le chapeau de la Côte d’Ivoire avec le Maroc et le Togo.

La cérémonie avait débuté à 17:30 GMT (18:30, heure locale). Et, le sort a décidé que les léopards de la RD Congo héritent du groupe C qui sera basé à Oyem. Ils évolueront aux côtés de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Togo. La compétition se jouera au Gabon du 14 janvier au 5 février 2017.

Le moins que l’on puisse dire pour les obs averties est que le destin n’a pas été clément avec la Côte d’Ivoire, tenante du titre, qui a hérité d’un groupe C de la CAN 2017 très relevé comme en a décidé le tirage au sort effectué ce mercredi à Libreville. Les Eléphants retrouveront notamment le Maroc, qui est déjà son adversaire en éliminatoires du Mondial 2018, ainsi que la RDC, qu’ils ont écartée en demi-finale il y a deux ans. Qualifié parmi les deux meilleurs deuxièmes, le Togo complète ce groupe de haut niveau qui évoluera à Oyem.

Ci-dessous, l’ensemble du tirage qui s’est fait sous la présence de Florent Ibenge, accompagné du coordonnateur des équipes Mr Théobald Binamungu.

Groupe A – Libreville
GABON –  BURKINA FASO – CAMEROUN –  GUINEE BISSAU

Groupe B – Franceville
ALGERIE –  TUNISIE – SENEGAL – ZIMBABWE

Groupe C – Oyem
COTE D IVOIRE –  RDC – MAROC – TOGO

Groupe D – Port Gentil
GHANA – MALI – EGYPTE – OUGANDA

Jerry G-D. ANGENGWA AGBEME                                                                                               T.M.O. Léopards RD Congo