L’atelier de la mise à niveau des dirigeants des clubs sur TMS et FIFA Connect s’est poursuivi ce mardi 3 mai 2022 dans la salle des conférences de la Fédération congolaise de football association avec les mêmes intervenants, le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Rainier Patrice Mangenda, responsable du projet FIFA Connect, Cathy Nongha et Skitch Bashonga, agents de la fédération.

Ce mardi, la mise à niveau concernait les dirigeants des clubs de l’Entente Provinciale de football de Kinshasa et de football féminin ainsi que ceux des entités.

Le lundi 2 mai 2022, dans la même salle de la fédération, c’était le tour des dirigeants des clubs de la Vodacom Ligue 1 et L2 de la Ligue nationale de football de la RDC. Ils ont pris part,  à l’ouverture de l’atelier et la mise à niveau sur TMS et FIFA Connect ainsi que la réglementation de la FIFA sur le Statut et transfert du joueur. Le secrétaire général adjoint de la Fecofa, Rainier Patrice Mangenda, a présidé cette séance tout en échangeant avec les participants sur la réglementation sur le statut et transfert du joueur, notamment les contrats des joueurs.

L’intervenant, Skitch Bashonga, qui est intervenu sur par rapport au TMS, l’a défini comme un système d’information en ligne ayant pour objectif principal de simplifier le processus de transfert des joueurs et d’améliorer la transparence et les flux d’informations. Il a également expliqué qu’il y a deux sortes de contrats : professionnel où un joueur signe de contrat et amateur sans signature de contrat.

Quant à Mme Cathy Nongha, a parlé de FIFA Connect qui est une plate-forme d’enregistrement des acteurs de football, selon les périodes d’enregistrement au cours d’une saison sportive. C’est la numérisation de service des affiliations et transferts (TMS et Dtms: Domestique Transfert Matching Système (Transfert local).

Madame Nongha a fait savoir qu’en dehors des joueurs, FIFA Connect enregistre également des dirigeants des clubs, des officiels des équipes et des entités, des arbitres,… Elle a fait savoir aussi que grâce au projet FIFA Connect le passeport du joueur s’enregistre automatiquement.

Quant au sga de la fédération, Pathou Mangenda, a recommandé aux dirigeants des clubs d’enregistrer leurs joueurs sur la plateforme FIFA Connect afin de les sécuriser et de lire la réglementation du statut et transfert du joueur de la FIFA pour mieux protéger ses athlètes.

Ce mercredi 4 mai, l’atelier de mise à niveau se clôturera avec les dirigeants de la première division des Ententes urbaines.