Tiré de www.cafonline.com

Interclubs CAF TotalEnergies : Les anciens champions Flavio et Chaabani nommés assistants du tirage au sort de ce mardi 5 avril 2022

PRESS-RELEASE-21

La légende angolaise Flavio Amado et le célèbre entraineur tunisien Mouine Chaabani ont été choisis comme assistants du tirage au sort des quarts de finale de la Ligue des Champions et de la Coupe de la Confédération de la CAF TotalEnergies 2021-2022. Ledit tirage au sort est prévu ce mardi 05 avril 2022 au Caire et sera retransmis en direct sur les plateformes de la CAF à partir de 15h00 heure locale (13h00 GMT). 

L’Angolais Flavio Amado a évolué dans certains des plus grands clubs d’Afrique. Trois fois vainqueur de la Ligue des Champions de la CAF (2005, 2006, 2008) avec Al Ahly SC, Flavio a également écrit la grande histoire de Petro Atletico – remportant le championnat de première division Girabola (2000, 2001) et la coupe nationale d’Angola (2000, 2002, 2013) entre autres. 

Il a marqué le tout premier but de l’Angola en Coupe du Monde de la FIFA lors de sa première apparition en 2006. En tant que joueur angolais le plus capé, Flavio a marqué lors des éditions 2006, 2008 et 2010 de la CAN pour un total de sept buts dans le tournoi. 

Le Tunisien Mouine Chaabani a brillé en tant que joueur, avant de se faire un nom en tant qu’entraîneur. L’ancien défenseur a évolué sous les couleurs de l’Espérance de Tunis avant d’intégrer le staff technique entre 2016 et 2021. Chaabani a remporté la Ligue des Champions de la CAF à deux reprises avec l’Espérance (2018 et 2019). Depuis septembre 2021, il est l’entraîneur du club égyptien Al Masry. 

Les deux assistants seront aux côtés de Samson Adamu, Directeur des Compétitions, pour procéder au tirage.  

Voici comment suivre le tirage:

COUPE DE LA CONFEDERATION.- Il faudrait, dans l’entre-temps signaler que la dernière journée de la phase de groupes de la Coupe de la Confédération TotalEnergies CAF a livré toutes les équipes qualifiées pour les quarts de finale. Le groupe D très ouvert, principale attraction de la 6e journée, a tenu ses promesses. A domicile, Simba n’a laissé aucune chance à l’USGN avec une victoire concrète 4-0 qui permet aux Tanzaniens de se qualifier aux dépens de l’ASEC qui s’est inclinée 0-1 face à Berkane. Les Marocains et les Tanzaniens joueront les quarts de finale.

Ailleurs, Al Ittihad a pris la deuxième place du groupe B derrière Orlando Pirates. Ceci grâce au match nul contre les Sud-Africains 0-0. La JS Saoura a remporté les Royal Leopards 2-0, un résultat finalement insuffisant pour les Algériens. Déjà qualifiés tous les deux avant cette ultime journée, le TP Mazembe et Al Masry se battaient pour la tête du groupe C. Et ce sont les Corbeaux qui se taillent la part du lion après une victoire 2-0 sur les Egyptiens. Coton Sport termine sur une nouvelle défaite 0-1 à domicile face à l’AS Otoho.

Dans le groupe A, Al Ahli Tripoli vole la vedette à Pyramids. Le club libyen a tenu le CS Sfaxien en échec pour conserver la tête du groupe, malgré la victoire 1-0 des Pyramides contre Zanaco.

Voici les clubs qualifiés
– Groupe A : Al Ahli Tripoli (Libye), Pyramids (Egypte)
– Groupe B : Orlando Pirates (Afrique du Sud), Al Ittihad (Libye)
– Groupe C : TP Mazembe (RD Congo), Al Masry (Egypte)
– Groupe D : RS Berkane (Maroc), Simba (Tanzanie)

Statistiques
11. C’est le nombre total de buts marqués lors de la dernière journée. Le total le plus bas depuis le début de la phase de groupes.
15. Orlando Pirates termine la phase de groupes avec le plus de buts marqués.
0. Pas de victoire pour Coton Sport et Royal Leopards dans cette phase du tournoi. Pire, le club d’Eswatini reste sans objet, c’est-à-dire sans victoire ni nul après 6 journées.
6. Les buteurs sont restés muets en cette dernière journée. Victorien Adebayor (USGN) reste en tête du classement des buteurs avec 6 buts suivi de Bandile Shandu (Orlando Pirates) et de l’Ivoirien Karim Konaté avec 4 buts chacun.

LIGUE DES CHAMPIONS.- Les quarts-de-finalistes de la Ligue des Champions de la CAF TotalEnergies, sont désormais tous connus. Le champion en titre, Al Ahly, a décroché la dernière place disponible après sa victoire sur Al Hilal du Soudan, dimanche, lors de la sixième journée de la phase de groupes.

A l’instar de la Coupe CAF, les huit clubs qualifiés pour les quarts de finale de la Ligue des champions sont également connus, après la sixième et dernière journée des matchs de poule. Deux formations marocaines seront représentées. Il s’agit du Wydad Casablanca et du Raja Casablanca.

Il en est de même pour l’Algérie qui envoie l’Entente Sportive Sétifienne et le CR Bélouizdad en quarts. La Tunisie sera représentée par l’Espérance de Tunis, l’Afrique du Sud par les Mamelodis Sundowns, l’Egypte par Al Ahly et l’Angola par le Petro Luanda.

Ball CAF CL 2

Statistiques

21 – Il y a eu 21 buts marqués au cours de la dernière journée de la phase de groupes, la deuxième journée la plus prolifique après l’avant-dernière journée qui a vu 25 buts marqués.

Le Wydad Club Athletic du Maroc a été la meilleure attaque avec cinq buts inscrits face à Petro de Luanda à Casablanca. Le match opposant Zamalek et Sagrada Espranca est le seul à ne pas avoir eu de buts.

4 – Il n’y a eu que quatre clean sheets durant cette journée.

4 – C’est aussi le nombre de buts marqués par les meilleurs buteurs de la phase de groupes ; Le milieu de terrain de l’Espérance Mohamed Ben Romdhane et le capitaine de Petro de Luanda Tiago Azulao

15 – Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe en phase de groupes, Wydad Club Athletic.

2 – Le plus petit nombre de buts en phase de poules ; Mamelodi Sundowns, Raja Club Athletic et Espérance.

2 – Seules deux équipes ont terminé la phase de poules sans goûter la défaite ; Mamelodi Sundowns et Esperance

16 – Le plus grand nombre de points accumulés par une équipe ; Mamelodi Sundowns.

3 – Le nombre d’équipes qui ont terminé la phase de groupes sans victoire ; Zamalek, Sagrada Esperanca et Jwaneng Galaxy.

CAF | Direction de la Communication