Le tournoi international de football pré-saison de l’AS Kigali mettra aux prises les clubs du Rwanda à ceux de la RD Congo s’achemine vers la fin. La finale de ce tournoi oppose l’AS V.Club de la RDC à l’APR (Armée Patriotique rwandaise) FC du Rwanda ce samedi 17 septembre à 17h00 au stade d’Amahoro de Kigali.

Les deux équipes de deux pays des Grands lacs s’affronteront pour la deuxième fois tout au long de ce tournoi de Kigali. La première fois, l’AS V.Club de Kinshasa et l’APR FC de Kigali se sont neutralisés sur le score de 0-0 en match de groupe A. Cette fois-ci, la rencontre a un enjeu de taille : le sacre de la finale. L’une de deux formations sortira vainqueur à l’issue de la finale.

En demi-finales, V.Club a éliminé la formation de Kiyovu Sports de Kigali sur le score de 1-0, but d’Ernest Sugira (24’) sur une passe d’Atouba Yazid tandis qu’APR a écarté l’équipe de Rayon Sport de Kigali en la battant sur la marque de 3-0.

La finale entre les joueurs de deux clubs s’annonce alléchante. Les Dauphins Noirs de la RDC qui se sont préparés pendant trois semaines et demie au pays de mille collines sont déterminés à remporter la coupe de ce tournoi. Mais la tâche ne sera pas facile face aux joueurs de l’APR qui crachent le feu à chaque rencontre en dehors du match nul contre les Véclubiens.

Les poulains de Florent Ibenge se sont bien comportés dans ce tournoi international. Ils ont la meilleure défense, car ils n’ont encaissé aucun but contre sept marqués en quatre matches livrés bien qu’ils se trouveront ce samedi en face de la meilleure attaque du tournoi. Les attaquants de l’APR ont marqué 11 buts contre 2 encaissés en quatre rencontres disputées. L’équipe de V.Club a battu respectivement l’AS Kigali (1-0), Dauphin Noir (4-0) et Kiyovu Sport (1-0) et fait match nul contre l’APR (0-0).

Le club vert et noir de la capitale congolaise regagne la RD Congo ce dimanche 18 septembre, soit six jours avant le démarrage du championnat national de la division un de la Ligue nationale de football. L’équipe de V.Club débutera la Linafoot avec le RCK de Kinshasa le dimanche 25 septembre prochain au stade des Martyrs.