Initialement prévu du 1er au 15 décembre à Limbe au Cameroun, le tournoi de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale de moins de 17 ans est renvoyé du 12 au 23 du mois prochain et au même lieu pour de raison d’ordre d’organisation.
La compétition des jeunes footballeurs U17 réunit les huit équipes nationales des cadets de l’Afrique centrale, à savoir le Cameroun, la RDC, le Congo, le Gabon, la RCA, le Tchad, la Guinée Equatoriale et le Sao Tomé et Principe.
Après plusieurs années de léthargie, le tournoi de l’Uniffac a été relancé l’année dernière à Brazzaville en République du Congo. Cinq pays sur les huit que compte la zone d’Afrique centrale avaient pris part à cette compétition. Le Congo – Brazzaville avait remporté le trophée Issa Hayatou mis en jeu par les organisateurs. Il était suivi de la RDC, vice-championne, le Cameroun, le Gabon et le Tchad.

UNE SEMAINE DE REPOS POUR LES LEOPARDS
Les Léopards cadets de la RDC ont passé douze jours de stage. Internés le lundi 13 décembre dernier à l’hôtel Kampo à Kinshasa, les vingt-sept joueurs présélectionnés par le sélectionneur U17 Eric Tshibasu ont livré quatre matches amicaux avec les équipes de de l’école de football, des Ententes urbaines de football de Kinshasa – Lipopo et Malebo ainsi que de l’Entente provinciale de football de Kinshasa. Les Léopards cadets ont gagné trois matches face à Dream Team (2-1), USJ Matete (2-0) et Amiens FC (2-0) et enregistré une défaite contre PJSK (0-1).
Suite au décalage du tournoi, les joueurs présélectionnés se reposeront pendant une semaine afin de permettre au secrétaire de l’équipe d’apprêter les dossiers administratifs des membres de la délégation. Seuls les quatre joueurs provenant des provinces resteront en internement.
Vingt joueurs sur les vingt-sept présélectionnés regagneront l’hôtel Kampo le lundi 4 décembre pour poursuivre la préparation du tournoi Uniffac 2017. Mais avant de boucler la première phase de préparation, les Léopards cadets jouent deux matches amicaux ce samedi matin contre l’équipe de Malu Sport de Lukunga et un autre club d’une autre entité.
Le sélectionneur adjoint Guy Bukassa a remercié les joueurs présélectionnés pour avoir été à la hauteur pendant la préparation. Il a demandé aux athlètes non retenus pour le tournoi Uniffac de ne pas se décourager mais de garder toujours la forme pour une autre échéance au mois de mars des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations.
Jerry Kalemo