A la suite du désistement au vote de la délégation de la République du Congo, conduite par son président fédéral, monsieur Jean-Michel Mbono, on a craint, à un certain moment, que l’Assemblée générale ordinaire de Kinshasa n’accouche des frustrations, de division, voire l’éclatement de l’UNIFFAC… Loin de là et, Dieu merci, il y a eu plus de peur que de mal. Tout s’est passé comme dans le meilleur des mondes, dans le strict respect des valeurs olympiques, empreintes de fair-play et de sportivité, ayant conduit à la mise en place, à l’unanimité, d’un nouveau Bureau Exécutif de l’UNIFFAC dont le nouveau Président s’appelle Edouard-Patrice Ngaïssona de la Centrafrique.

 Désormais, le nouveau Bureau Exécutif de l’UNIFFAC sera présidé par monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona, président de la Fédération centrafricaine de football. Celui-ci aura à piloter l’institution vers de nouveaux horizons, qu’on voudrait beaucoup plus radieux. L’homme, monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona, le nouveau de Président de l’UNIFFAC, en a la carrure, la prestance et l’expertise avérée. Un homme de terrain, une respectable personnalité…

 RESPECTABLE HOMME DE TERRAIN.- Monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona, le nouveau Président de l’UNIFFAC est effectivement un homme de terrain. Un monsieur qui, par le passé comme aujourd’hui, assume de hautes responsabilités dans le monde du football. Aussi bien sur le continent qu’au niveau mondial. Naturellement, Président de la Fédération Centrafricaine de Football, monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona est également double Membre de la Commission Coupe du monde des Clubs de la FIFA et de l’Organisation de la CAN U20. Jusqu’à l’Assemblée générale de Kinshasa, monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona était Vice-Président de l’UNIFFAC.

Dans le monde du football et des sports, le nouveau Président de l’UNIFFAC a eu à gravir tous les échelons, de la base au sommet, en assumant même les fonctions de Ministre de la Jeunesse et des Sports en République centrafricaine. Aussi, d’aucuns l’appelleraient bien volontiers «Son Excellence ou Honorable monsieur le Président » au regard de sa superbe carte de visite sportivement et politiquement bien garnie. On l’a dit dans les lignes qui précèdent, «Ancien Ministre de la Jeunesse et des Sports, ancien 1er Questeur à l’Assemblée nationale, Ancien Vice-Président de la Commission Finances et Budget à l’Assemblé Nationale en République centrafricaine ».

 C’est donc un homme de grande valeur, monsieur Edouard-Patrice Ngaïssona de la République Centrafricaine qu’on à porté à la tête de l’Union des Fédérations de Football d’Afrique centrale (UNIFFAC) pour des lendemains meilleurs.

J. Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Media Officer RD Congo-FECOFA