Le tournoi zonal qualificatif de l’Uniffac pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations de moins de Vingt ans « Mauritanie 2021 » appartient à l’histoire. Le Cameroun et la RCA, leaders des deux groupes, A et B, sont qualifiés pour la phase finale de la CAN. Mais en finale du tournoi U-20 de la zone, disputé le mardi 22 décembre 2020 au stade de Malabo, le Cameroun s’est imposé devant la RCA sur le score de 3-0.
Après le temps fort dans les 20 premières minutes, les Centrafricains ont raté les occasions nettes qui pouvaient leur permette de prendre l’avance et se mettre en confiance.
Les Lionceaux, les habitués de la compétition, ont profité de deux contres attaques qui ont donné de corners et un but signé Saidou Ibrahim à la 33eme minute, score à la mi-temps.
Les Centrafricains ont craqué en deuxième période suite à un doublé de Junior Sunday Jang aux 63eme et 76eme minutes. Malgré cette défaite, les deux équipes sont qualifiées à la CAN prévue en mars 2021 en Mauritanie.
DES MEDAILLES ET TROPHEES AUX OFFICIELS ET EQUIPES
Les médailles et trophées ont remis aux deux équipes et arbitres du match dont nos deux compatriotes et internationaux Gylain Ngila et Yannick Kabanga par le président de L’UNIFFAC, l’équato-guinéen Gustavo Ndong Edu et qui est en même temps président de la Fédération de la Guinée Equatoriale, le président de la Fédération du Cameroun Seidou Njoya et le secrétaire générale de la fédération de la RCA Simplice Nguiamba.
Le portier centrafricain Thérance Stéphane Zengha a reçu le trophée de meilleur gardien du tournoi tandis que le camerounais Junior Sunday Jang deux trophées de meilleur joueur et buteur du tournoi avec deux buts marqués en finale.
LES LEOPARDS TROISIEMES DU GROUPE B
Quant aux Léopards U-20 de la RD Congo, ils avaient été éliminés de la course vers la qualification du tournoi zonal suite à leur défaite de 1-2 face aux Diablotins de la République du Congo, le samedi 19 décembre 2020 au stade de Malabo en Guinée Equatoriale.
La délégation de la RDC de 37 personnes quitte Malabo ce mercredi 23 décembre pour passer la nuit à Addis-Abeba en Ethiopie via Libreville au Gabon et arraivera à Kinshasa ce jeudi 24 décembre 2020.
Le dimanche dernier, la délégation de Léopards juniors avait été reçue par Madame l’Ambassadrice de la RDC en Guinée Equatoriale, Nadine Ossorio Tchamalesso au centre Royal Palme de Malabo pour un Cocktail.