A l’issue du séminaire FIFA FORWARD organisé les 30 et 31 mai 2017 à l’intention des associations nationales de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale à Kinshasa, Véron Mosengo Omba, le directeur régional zone Afrique et Caraïbes de la Division Association membres de la FIFA a expliqué à la presse les tenants et les aboutissants de ce qu’il qualifie de révolution dans le développement du football.

Au terme du séminaire FIFA FORWARD de Kinshasa, que peut-on retenir des 48 heures de travail?

Véron Mosengo Omba: « On a eu ce séminaire pour le nouveau programme de la FIFA qui est une dotation de 5 millions de dollars pour chaque fédération membre pour une période de 4 ans. Ça permet aux fédérations d’abord d’être indépendante, pour certaines d’entre elles. Pour le pays comme la RDC, c’est très peu. Avec l’étendue et la population du pays, c’est vraiment très peu. Mais, c’est mieux que ce qu’il était à l’époque des dirigeants qui nous ont précédés. On est venu pour discuter avec eux comment mettre à profit les fonds de la FIFA pour le développement. Nos séminaires, on les fait par région. L’Afrique a 6 sous-régions de football. L’UNIFFA est l’une de ces 6 régions ».

Après ce séminaire, le processus d’octroi de FIFA AWARD est-il automatiquement déclenché ou il y a-t-il d’autres procédures à suivre?

Véron Mosengo Omba: « Non. Prenons l’exemple de la FECOFA. Elle a déjà touché avant pour les frais opérationnels, c’est-à-dire pour pouvoir payer l’électricité, les administrateurs… A l’époque, c’était 250. 000 dollars américains. Avec l’arrivée du président Infantino, c’est 500.000 dollars par année pour les frais de fonctionnement. Une partie a été versée à la FECOFA, elle va recevoir une autre bientôt. Mais, attention! Pour un montant aussi important, il faut un contôle très, très strict. Il faut fournir des audits, des comptes d’exploitation qu’on doit devoir vérifier. Dès que c’est fait, on verse l’argent. Maintenant, la FECOFA a des projets très intéressants à faire ».

Peut-on dire que FIFA FORWARD est une touche Infantino pour le football africain?

Véron Mosengo Omba: « Evidemment. A l’époque, la FIFA investissait en Afrique 26 millions de dollars. Avec Infantino, c’est 100 millions par année. Donc, une fédération a 1.250.000 par année. C’est pratiquement par 4 que le montant a été multiplié pour booster le football africain. En plus, ce sont les pays africains qui ont bénéficié le plus des frais de déplacement. 175. 000 dollars par année pour les frais de déplacement. On dira que ce n’est pas assez, mais avant, ça n’existait même pas. En plus, on ajoute 170. 000 dollars pour les frais d’équipement de base: maillots, chaussures de foot, filets de but. Il y a aussi des frais pour les experts qui vont venir chaque fois au pays. Ça, ce n’est pas une touche Infantino, c’est une révolution dans le développement du football ».

Propos recueillis par Jean-Claude Lomboto