Mme Céline Zigaul de nationalité française du Département de développement de la FIFA en charge des Associations membres d’Afrique a visité le mercredi 2 mars 2022 dernier les installations sportives, d’hébergement et des sessions de formation du Centre Technique National (CTN) de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA) sous la conduite du Secrétaire Général, Belge Situatala Matuluakila entouré du Membre du Comité Exécutif et Présidente de la Ligue Nationale de Football Féminin (LINAFF), Mme Olive Kiloha, du Délégué FIFA-CAF aux Finances, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu ainsi que du Directeur technique national, Médard Lusadusu Basilwa.


Les derniers travaux de réhabilitation du CTN qui accueille présentement les filles Léopards U-17 engagées aux éliminatoires de la Coupe du monde féminine de la FIFA Inde 2022 dans des meilleures conditions de vie de groupe. La volonté de mieux faire est évidente dans le chef de la gestion présente de la transition jusqu’aux prochaines élections des membres du Comité exécutif de la FECOFA.

S’étant refusée à toute déclaration aux médias, Mme Céline Zigaul a cependant fait certaines indiscrétions au siège de la Fédératrion et à Kinkole auprès de quelques membres du staff technique des Léopards Dames U-17 sur les conditions de leur séjour au Centre ainsi que celles de jeunes demoiselles sélectionnées dans la Nationale U-17.

L’émissaire de la FIFA a apprécié à juste titre les efforts fournis par le Comité Exécutif de la transition pour viabiliser le CTN et ses environs afin de le rendre utile aux activités de développement de la Fédération. Il a été évoqué, au cours de la séance de travail en marge de cette visite entre la FIFA et la FECOFA, des projets à termes.

Non seulement, les grands travaux à venir sur l’élargissement et la modernisation des infrastructures du CTN mais aussi et surtout la remise en état des terrains stabilisés de Yolo-Sud (La Frégate) de Kakamu et Saïo dans la commune de Kasa-Vubu. Le célèbre terrain Bondo de Ngiri-Ngiri pourrait aussi bénéficier d’un financement FIFA pour son aménagement en terre stabilisée. Le rétablissement de l’éclairage solaire sur tous ces terrains était aussi à l’ordre du jour.

En rapport, particulièrement à l’encadrement de la jeunesse vulnérable défavorisée ou celle en rupturede cohésion familiale. La récupération et la réinsertion des enfants de la rue », les Schegues comme on les appelle aussi. Mme Céline Zigaul de la FIFA a beaucoup insisté, lots de ses échanges avec la FECOFA, sur la mise en oeuvre effective de la responsabilité sociale du football à travers ces actions d’encadrement de la jeunesse vulnérable défavorisée…

S’agissant du CTN-Kurara, le satisfecit autour de sa réhabilitation augure de beaux jours pour son éligibilité aux différents FIFA Forward dont les fonds ad hoc sont au frais au crédit de la FECOFA. L’engagement d’un Ingénieur- architecte conseil de la FECOFA dont l’appel à candidature avait été lancé permettra de constituer des cahiers d charge pour les souscriptions des entreprises pour l’érection de nouveaux bâtiments. De bonnes bases sont déjà jetées pour l’accès de la FECOFA à tous ces budgets d’investissement en faveur de son CTN…