Les amoureux du sport de la province du Maniema sont aux anges. Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, en séjour dans la ville de Kindu pendant 48 heures, a offert la gratuité des matches de la phase finale de la 53ème édition de la Coupe du Congo de football, disputés au stade portant son nom, aux sportifs de cette province. L’annonce a été faite par le gouverneur de Maniema, Tutu Salumu.

« Le Chef de l’Etat s’est pertinemment bien qu’il se déroule dans la ville Kindu la 53e édition de la Coupe du Congo avec huit clubs engagés a réagi promptement. Il aurait voulu lui-même s’est déplacé au stade Joseph Kabila pour communier avec le monde sportif du Maniema et du Congo en général. Malheureusement son agenda ne lui permettant pas cela, il m’a chargé en tant que son représentant d’annoncer à la population sportive du Maniema que comprenant les difficultés qui peuvent éprouver certains sportifs de ne pas accéder aux installations du stade pour de raison de paiement de frais d’accès au stade, le Chef de l’Etat Joseph Kabila a déboursé, à son compte personnel, en tant que premier sportifs congolais et père de la nation, tous les frais relatifs à l’organisation et au paiement d’accès au stade Joseph Kabila jusqu’à la finale de la 53ème Coupe du Congo à Kindu », a déclaré le gouverneur Tutu Salumu dans son message adressé à la population du Maniema.

Ainsi donc le stade Joseph Kabila de Kindu ouvrira gratuitement ses portes au public pour les cinq journées de rencontres restantes de cette compétition nationale qualificative pour la coupe de la Confédération.

 

Une seule rencontre ce samedi

La deuxième journée de la phase finale de la 53e édition de la Coupe du Congo de football du groupe des équipes des Ligues provinciales se joue ce samedi 8 juillet avec une seule rencontre sur les deux prévus par le calendrier de la compétition nationale. L’US Panda de Likasi se mesurera face à l’AS Maniema Union de Kindu à 15h30 au stade Joseph Kabila Kabange. La première explication qui devait opposer l’AC Rangers de Kinshasa à l’AS Vutuka de Kikwit pourrait être reportée, sauf imprévu, lundi à 15h30 au stade de Kindu.

En effet, la délégation de l’équipe de Vutuka en possession de titres de voyage n’a pas pu atteindre la ville de Kindu ce vendredi à midi. Le club de l’ex province de Bandundu a été débarqué de l’avion sur ordre non pas de la compagnie ni des organisateurs de la compétition mais plutôt d’un individu sans qualité qui serait arrêté. Ainsi le club vert et noir de la nouvelle province du Kwilu pourrait arriver à Kindu dimanche en provenance de Kinshasa.

Les matches de dimanche du groupe de la Ligue nationale de football, Lupopo – Dauphin Noir et MK – RCK sont confirmés par les organisateurs.

 

Résultats et calendrier modifié de la phase finale de la Coupe du Congo

 

Groupe des équipes des Ligues provinciales

 

Mercredi 5 juillet 2017

AS Maniema Union – AS Vutuka           3-0 (forfait)

US Panda – AC Rangers                           1-4

Samedi 8 juillet 2017

13h30 AC Rangers – AS Vutuka

15h30 US Panda – AS Maniema Union

Mardi 11 juillet 2017

13h30 US Panda – AS Vutuka

15h30 AS Maniema Union – AC Rangers

 

Groupe des équipes de la Linafoot

Jeudi 6 juillet 2017

13h30 FC MK – FC Saint Eloi Lupopo    2-1

15h30 RCK – AS Dauphin Noir                2-2

Dimanche 9 juillet 2017

13h30 FC Saint Eloi Lupopo – AS Dauphin Noir

15h30 FC MK – RCK

Mercredi 12 juillet 2017

13h30 FC MK – AS Dauphin Noir

15h30 RCK – FC Saint Eloi Lupopo

Jerry Kalemo