En présence de Son Excellence monsieur le Ministre des Sports et loisirs, Me Papi Niango Iziamay, du délégue de la FIFA en la personne de l’un de ses directeurs, monsieur Véron Mosengo et du président du Comité olympique congolais (COC), le révérend-pasteur Marcel-Amos Mbayo Kitenge, après l’Hymne nationnal, « Débout Congolais! » chanté en en choeur par la plénière de l’Assemblée générale ordinaire de la Fédération congolaise de football associaation (Fécofa), le président sortant, monsieur Constant Omari Selemani, a succintement brossé le tableau contextuel de la tenue des présentes assises de l’Ago de ce 23 décembre 2017, dans son discours d’orientation.
A l’occasion, le président de la Fécofa, monsieur Constant Omari Selemani, a procédé a tenu de prime abord à remercier sincèrement le Gouvernement de la République, à travers SEM. le Ministre des Sports et loisirs, Me Papi Niango Iziamay, pour l’accompagnement dont a bénéficié la Fédération, particulièrement à travers ses Equipes nationales, Les léopards tout au long de la dernière saison sportive. Il en a profité, pour saluer la présence du délégué de la FIFA, Suisse d’origine congolaise, en la personne de monsieur Véron Mosengo, un de ses directeurs et celle du président du Comité olympique congolais (COC), le révérend-pasteur Marcel-Amos Mbayo Kitenge,
Effectivement, monsieur le Ministre des Sports et loisirs, Me Papi Niango Iziamay et son Cabinet politique n’ont nullement lésiné sur les moyens pour subvenir à tous les besoins de nos Sélections à toutes les échéances notamment lors de la dernière campagne des Eliminatoires de la Coupe du monde Russie 2018. « Bien que nous ne soyions pas qualifés, a souligné le président de la Fécofa, Constant Omari Selemani, il y a lieu de reconnaître cependant que c’est depuis 1974 qu’on a jamais connu pareille avancée en termes des performances. On est passé à côté de l’exploit… En prime, le doublé du sacre du Tout-puissant Mazembe Englebert en Coupe de la Confédération africaine de football ».
Le président sortant de la Fécofa, Constant Omari Selemani, ne pouvait s’empêcher de se saisir d’une si belle opportunité pour aligner brièvement, les grands axes de ce que serait son prochain mandat au cas où l’Assemblée générale de la Fécofa lui réitérait sa confiance. Ainsi, Constant Omari Selemani voudrait placer son prochain mandat sous le signe du « DEVELOPPEMENT DU FOOTBALL CONGOLAIS. Il ne peut être question, se convainc Constant Omari Selemani, de commettre les mêmes erreurs que nos prédécesseurs, par le passé, en 1974 sans jeter les bases pérennes de la relève et du développement du football congolais. C’est pourquoi, tout au long de notre prochain mandat, si l’Assemblée nous renouvelait sa confiance, notre action serait basé sur la formation du footballeur, des techniciens et des encadreurs, la remise en état et la réhabilitation de notre Centre technique national Kurara M’Pova de Kinkole, le développement du football des jeunes, la révision aussi bien structurelle qu’en ressources humaines de la Direction technique nationale, l’amélioration de l’arbitrage avec la création d’un Département d’arbitrage au sein de la Fédération, la promotion du football féminin par le lancement et l’organisation de ses différentes compétitions toutes catégories confondues, de la réforme en cours des championnats à tous les niveaux, de l’élite aux entités locales, etc. Les présidents des Ligues provinciales devront à cet effet être accompagnées dans la bonne organisation de leurs championnats respectifs. Un accent particulier sera mis sur la qualité des infrastructures et installations sportives qui, malheureusement, n’appartiennent pas à la Fécofa ».
Avant de clore son intervention à la plénière de l’Assemblée, le président sortant, Constant Omari Selemani, a saisi cette opportunité pour féliciter et encourager SEM. le Ministre des Sports et loisirs, Me Papi Niango Iziamay pour l’initiative qu’il a prise avec son projet « TOTONGA NA STADES » avec l’artiste-musicien Werrason dont les premiers chantiers ont vue le jour à Bandundu-ville et à Kikwit dans l’ex-province de Bandundu. En outre, il a fait part à l’Assemblée générale d’un projet qui le tient particulièrement à coeur et pour lequel il solliciterait l’appui et l’accompagnement de la FIFA et du Ministère des Sports et loisirs pour la construction-modernisation du siège administratif de la Fédération qui répondrait aux normes universelles de management moderne. Pour ce faire, la Fédération serait déjà en négociation avec des partenaires étrangers…
Il sera ensuite déclaré ouverte, l’Assemblée générale ordinaire de la Fécofa, par SEM. le Ministre des Sports et loisirs, Me Papi Niango Iziamay, après qu’il ait prononcé son mot de circonstance à la suite de celui du délégué de la FIFA, monsiieur Véron Mosengo. Le patron du sport congolais s’en ira par la suite, en marge de la suspension des travaux de l’AGO qui reprendront, cinq minutes après, avec l’examen, point par point, de l’ordre du jour…
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEMA, Assistant Principal en Communication de la DIRCOM-FECOFA