Note de satisfaction du staff technique des Léopards’Dames U-17 après la défaite (2-5) de la sélection nationale féminine de moins de 17 ans. Car, au-delà du résultat, ces techniciens professionnels du football ont apprécié à sa juste valeur du gros potentiel, des trésors cachés en ces jeunes joueuses qui, à l’âge mûr, nous feront sauter de joie dans les stades du continent… On n’en est pas encore là.

Pour la grande première opposition des Léopards’Dames U-17 contre les garçons du FC Ndanu Sports de Kinkole, Lay Mafobe, la Sélectionneuse principale a monté un « 11 de départ » constitué à priori de ses cadres potentiels.

La gardienne Biboko, les latérales Ngalula et Nsimba Ndilu, Masinu Joséphine ; Makila Nzumba, Mansanga Ngwala et Tambwe Makuta aux milieux ainsi que Kianga Mulanga, Kamba Kanza et Lubiku Grâce à l’attaque. La résistance au pressing et aux assauts des garçons d’une équipe des garçons de la Division 3, FC Ndanu Sports de Kinkole de l’EUFKIN-Plateau pour le cas d’espèce, a été à la hauteur des espérances du staff technique près d’un quart d’heure durant avant de céder à la 16′ en prenant un premier but de Espoir Iyams (1-0).

Encore sous les effets de la charge de la préparation physique dispensée par le coach Timothée Diongo Anyambela à partir du CF Ujana jusqu’au CTN-Kurara, les jeunes joueuses de la sélection nationale U-17 ont dû supporter le pressing permanent des garçons de Ndanu Sports. Elles ont finalement encaissé le 1er but, comme signalé dans les lignes qui précèdent à la 16′ à la suite d’une hésitation dans l’axe ayant permis à Espoir Iyams, l’attaquant de Ndanu Sports de battre Biboko (1-0). Neuf minutes après, Corneille Mondelo corse l’addition à 2-0 (25′) et signé après son doublé du match pour le 3-0 (39′).

Avant d’aller aux citrons, sur balle arrêtée à l’orée excentrée droite de la surface de réparation, Lubiku Grâce centre sur Kianga Mulanga qui reprend en aile de pigeon pour la réduction du score à 3-1 (39′). C’est sur ce score que les officiels du match renvoient les deux équipes dans les vestiaires : AC Kana Jocelyne, A1 Botendra Tabita, A2 Tukatenga Adolphine, AP stagiaire Tomakwiza Bienheureuse et Comatch, Longa-Longa.

A la reprise de la partie, la sélection nationale des Léopards’Dames U-17 semble prendre quelques initiatives offensives laissant à découvert ses lignes arrières. Elles s’essaient au pressing haut. Les contre-attaques et les transitions rapides des garçons deviennent suicidaires pour les filles. Coup sur coup, Ndanu Sports porte successivement les scores à 4-1 (53′) puis 5-1 (68′).

Lay Mafobe et ses collaborateurs du banc en l’occurrence les coachs Étienne Dianda Mwana Bute (Assistant 1), Charmante Nsimba Yala (Assistante 2), Timothée Diongo Anyambela (Préparateur physique), Cyrille Zuma et Papy Bougnol Ngalamulume en charge des gardiennes raffraichissent et font tourner l’effectif. La gardienne Biboko, la latérale Ngalula et autres Masinu Joséphine, Mansanga Ngwala et Makila Nzumba seront remplacées quasiment posté par poste respectivement par la gardienne venue du Bandundu qui prendra le 5ème but, Nguya Mutinu Sarah, Lulembi, Mwanji Kayembe, Mbimba Mayembo, Tshibambe Keta et Kabengele Mulamba Denise pour ne pas les citer.

Coaching payant au finish car les Léopards’Dames U-17 qui se resigneront alors à ne plus prendre trop des risques éperdument à l’offensive sans se rassurer de leurs arrières. Elles arriveront à réduire de nouveau, pour la 2ème fois le score à 5-2 (75′). But de Mansanga Ngwala en conclusion d’un puissant envoi de Kabengele Mulamba Denise repoussé par le gardien de Ndanu Sports FC. Elles tiendront alors le coup jusqu’à la fin du match, au sifflet final de l’AC Kana Jocelyne.

Signalons aussi que cette rencontre a été rehaussée de la présence des me8fu Comité exécutif de la FECOFA autou6 du Président ai, Donatien Tshimanga Mwamba qu’entouraient le Vice-président, Honorable Député national de son état, Jean-Didier Masamba Malunga, la Présidente de la LINAFF, Mme Olive Kiloha, le Secrétaire général, Belge Situatala Matuluakila, du Délégué FIFA-CAF a la Feco6en charge des Finances, Dieudonné Sambi Nsele-Lutu, etc. Ils s’étaient entretenus auparavant avec les Léopards’Dames les rassurant de l’accompagnement et du soutien aussi bien de la Fédération que du Gouvernement de la République. Cette fois-ci, on l’espère, l’on ne vivra plus la saga de triste mémoire de leurs aînées U-20 et séniors…