La phase finale de la 7éme édition du Championnat d’Afrique des Nations TotalEnergies, Algérie 2022, se poursuit dans les différentes villes algériennes. Les Léopards de la RDC sont éliminés au premier tour du Chan en perdant, le dimanche 22 janvier à Annaba, le dernier match du groupe B, devant les Lions de la Teranga du Sénégal par 0-3.
Les Congolais avaient débuté la partie par un pressing haut mais sans pourtant réussir à inquiéter le gardien des Lions. Il a fallu une contre-attaque des Lions pour que les Sénégalais marquent le but par le canal d’Ousmane Kane mais annulé pour hors-jeu par la VAR.
Poursuivant leur pression, ils sont parvenus à ouvrir le score par Ousmane Diouf sur un corner à la 23e minute. Quelques minutes plus tard, le défenseur Kévin Mondeko, qui a empêché Cheikh Diouf d’alourdir le score à 2-0, a été expulsé pour avoir taclé à l’entrée de la surface. A dix contre onze, les Léopards n’ont pas su résister face aux Lions de la Teranga et ont encaissé deux autres buts dont l’un de Diallo et l’autre contre son camp du gardien Baggio Siadi, après le coup franc de Jean-Marc Makusu Mundele passé au-dessus de la barre.
La RDC a non seulement perdu par 0-3 devant le Sénégal mais elle a terminé les matches du groupe B en dernière position avec 2 points, derrière l’Ouganda (4 points), la Côte d’Ivoire (4 points) et le Sénégal (6 points).
Pour la première fois de l’histoire de la compétition, les Léopards quittent le Chan au premier tour après six participations dont deux trophées en 2009 et 2016.
Dans l’autre match du groupe, la Côte d’Ivoire s’est imposée devant l’Ouganda sur le score de 3 buts à 0 et affrontera l’Algérie en quart de finale à Alger. Tandis que le Sénégal croisera le Mozambique en quart de finale à Annaba.