- Le capitaine Ferebory DORE, attaquant et sociétaire de la SCO Angers en France, se sent très bien, sans pression. Au-delà de l’apprentissage en 2015 en Guinée équatoriale, lui et ses jeunes coéquipiers ont bien appris la leçon et cela ne devrait plus se répéter. Ils, les Diables rouges, espèrent bien faire un bon résultat…
Dans la grande salle de conférences de la maison du Football congolais au siège de la Fédération congolaise de football association (FECOFA), Sébastien Migné, sélectionneur principal des Diables rouges de la République Congo, s’est prêté au traditionnel rituel de conférence d’avant-match dans l’après-midi de ce vendredi 9 juin 2017. D’entame de son face-à-face avec la presse sportive, Sébastien Migné, d’un clin d’œil furtif, avoua qu’il reconnaissait bien des visages arborant larges sourires mais, s’est-il empressé de lâché, «Je souhaiterais qu’il y en ait moins, de ces sourires, demain samedi 10 juin 2017 au soir ».
Du coup, il ne fallait plus se faire des illusions sur l’état d’esprit de la sélection de la République voisine, sur la rive droite du majestueux Grand fleuve Congo. Les Diables rouges ne font pas des états d’âme et veulent effacer à jamais, les tristes souvenirs de la fameuse «remontada» des Léopards RD Congo qui, menés 2-0 jusqu’à 28 minutes de la fin du match, réaliseront l’exploit de réduire, d’égaliser puis de creuser la marque à 2-4. Bel exploit des Léopards RD Congo, ce jour-là, en quarts de finale de la CAN-Guinée équatoriale 2015 à Bata. Les deux conférenciers du jour, de la Nationale congolaise de Brazza, s’en souviennent encore et prennent cette historique gifle, du bon côté.
L’un, le premier à intervenir face à la presse sportive, Sébastien Migné, nouvel entraineur des Diables rouges. Il était lui, à l’époque, sur le banc brazzavillois des réserves, dans le staff technique, aux côtés du technicien français, Claude Leroy. Et l’autre, l’actuel capitaine des Diables rouges, Ferebory DORE, joueur de champ, a avoué cet affront subi mais, positive cette amère expérience. «En 2015, pour une première fois, on était baptisé pour la haute compétition. Péché de jeunesse dirait-on… Mais, depuis lors, on a déjà beaucoup appris et, cela ne se répétera plus. Pour le match contre les Léopards, on compte par conséquent ramener à Brazzaville, le meilleur résultat. Je suis en forme, je me sens bien, je me suis bien préparé tout comme mes coéquipiers pour ce match contre la RD Congo».
Le Sélectionneur des Diables rouges, Sébastien Migné, ayant fourbi ses premières armes en RD Congo, toujours en compagnie de Claude Leroy alors sélectionneur des Léopards pour une seconde fois, s’est montré certes réservé sans néanmoins étaler tant d’ambitions en prenant lui-même le bâton de commandement de la direction technique des Diables rouges. « Neuf ans dans l’ombre de Claude Leroy et quelques années dans les divisions 2 en France mont suffisamment façonné. Et, Claude Leroy aura été pour moi un levier important avant de me projeter en tête d’une sélection nationale. Le moment était bien arrivé surtout que je commençais avec des garçons que je connaissais déjà. Avec qui, on avait déjà travaillé ensemble… ».
A la question de savoir ce qu’il pensait des Léopards de la RD Congo ainsi que l’évaluation de ses chances de réussite devant le nouveau « sorcier noir », Jean-Florent Ibenge Ikwange, Sébastien Migné ne s’est pas empêché de reconnaître qu’il allait se retrouver devant une des meilleures formation du continent. « L’échec à la CAN-Guinée équatoriale 2015 a servi. Nous en avons tiré des leçons que nous gardons pour nous, pour demain… Nous devons nous en sortir avec le meilleur résultat possible, empocher les 3 premiers points de ce mini-championnat. Nous disposons d’un bel alliage fait de jeunes talents que nous avons préparés à Nice… Les aligner demain déjà, face à la RD Congo, on le saura demain, à partir de 18 heures 00’ », a conclut le sélectionneur principal de la république du Congo, Sébastien Migné.
Jerry Gérard-Désiré ANGENGWA AGBEME, Team Media Officer Léopards RD CONGO