Message de compassion du Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), Monsieur Constant OMARI SELEMANI, à l’occasion des obsèques de feu François SIKI NTETANI MBEMBA, Directeur adjoint de la Documentation et Archives de la FECOFA
(Kinshasa, Dimanche 9 février 2020)
Au-delà de l’abondante moisson de sa fructueuse et brillante carrière journalistique, dont on n’a cessée de faire l’éloge, de son vivant jusqu’après la fatidique soirée du lundi 20 janvier 2020 aux Cliniques Ngaliema de la capitale Kinshasa où François SIKI NTETANI MBEMBA, qu’on appelait aussi affectueusement «Vieux FRANCK», tirait sa révérence, s’est éteinte, une des mémoires de plus vive et riche de l’histoire du Mouvement olympique et sportif congolais. Mieux, une des mémoires de plus vive et riche, de l’histoire du ballon rond, ce sport-roi, ce football congolais, dont il s’est abreuvé, toute sa vie durant, à la bonne et limpide source.
Ses fréquentations journalières et adresses étaient connues d’avance : Terrains et Stades de football à qui, le «Vieux FRANCK», François SIKI NTETANI MBEMBA, consacrait l’essentiel de ses écrits et propos. Aussi était-il considéré du reste comme l’un des meilleurs chroniqueurs et archiviste-historien du présent du monde sportif au pays. L’un des doyens de référence des journalistes sportifs, il l’était aussi devenu au point de passer pour le consultant des médias sportifs par excellence lors de grands rendez-vous depuis des années.
Certes, journaliste sportif professionnel de première force dont la riche carrière ne cesse d’être évoquée, jalonnée des prestations medias de notoriété, «Vieux FRANCK», François SIKI NTETANI MBEMBA, s’est aussi distingué des années durant par un dévouement avéré à la formation sur le tas de ses jeunes confrères et surtout, à leur encadrement, les outillant tant soit peu, des rudiments élémentaires et des fondamentaux de la saine pratique du journalisme sportif.
Tout naturellement, il a assumé avec beaucoup de responsabilité, ses différentes fonctions, notamment, de Vice-président de l’Association corporative des journalistes sportifs du Congo et naguère, de Secrétaire Exécutif adjoint de la Ligue de Football de Kinshasa (LIFKIN). Plus qu’un passionné du football, il l’était aussi pour son équipe, sa tendance vert et noir de l’AS V.Club de la capitale, jusqu’à siéger parmi les bonzes des Bana Véa, Membre très influent du Conseil Suprême ce club.
Souvent incompris, dans la quête du vrai, de l’authentique et du strict respect du caractère sacré des faits avant toute diffusion des ses informations, «Vieux FRANCK», François SIKI NTETANI MBEMBA, aura suffisamment marqué ses contemporains de sa phobie des communications approximatives, pour les moins alarmistes, pour tout dire fantaisistes. Ce qui a fait de lui, un fervent critique journalistique, dans la recherche de la vérité historique des faits sportifs.
Incompris, effectivement, il l’a été plus d’une fois. Même à mon niveau de Président de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA). Plusieurs décennies durant, le courant ne passait pas, comme on dit chez nous, entre moi et le défunt Nos différentes approches managériales pour la gestion du football congolais, divergeaient, je l’avoue !
Mais, à la longue, je me suis convenu avec lui au terme d’un long, parfois houleux mais riche et fructueux débat d’idées, empreint de franchise et de sincérité. Au finish, il y avait plus des malentendus entre moi et lui que des divergences… A une autre époque, Monseigneur le Président de Haut Conseil de la République- Parlement de Transition (HCR-PT), qualifierait cela «des convergences parallèles». Et, au demeurant, il sautait à l’évidence que, ce corps sans vie à l’instant, aura été durant toute sa vie sur cette terre des hommes, celui d’un GRAND MONSIEUR DU SPORT, mieux, d’un GRAND MONSIEUR DE L’HISTOIRE DU FOOTBALL CONGOLAIS.
C’est donc, à juste d’ailleurs, qu’au niveau de la Fédération Congolaise de Football Association (FECOFA), quand il s’est agit de la création en son sein, il y a trois ans de cela, un certain 23 juin 2016, d’une DIRECTION DE LA DOCUMENTATION ET ARCHIVES et partant, de la désignation de ses membres animateurs principaux, tout le mérite était revenu, aussi et surtout, à cet éminent intellectuel du Sport, une véritable intelligence qui nous quitte, François SIKI NTETANI MBEMBA, «Vieux FRANCK».
Car, il sera nommé DIRECTEUR ADJOINT DE LA DOCUMENTATION ET ARCHIVES DE LA FECOFA, aux côtés de l’autre bibliothèque vivante de notre Sport national, je cite : monsieur Rogers WAWA BINGA-bi-MONTALE, nommé lui, DIRECTEUR DE LA DOCUMENTATION ET ARCHIVES DE LA FECOFA.
Il était ainsi confié, à ces deux monuments de l’histoire de notre Sport, mieux de notre football, la délicate mission de la recherche, de la protection et de la conservation des archives liées au football. Cette nouvelle structure fédérale, dont l’un des principaux animateurs et non de moindre vient de nous quitter, se devait de mettre à la disposition de la Direction de la Communication et Médias de la FECOFA, pour diffusion et production, tous les archives, répertoires, supports et autres publications en rapport avec le football.
L’homme propose, Dieu dispose ! Et, aujourd’hui, vous conviendrez bien avec moi que c’est à peine, que ce Projet la NOUVELLE DIRECTION DE LA DOCUMENGTATION ET ARCHIVES DE LA FECOFA a pu livrer ses premiers secrets, laissant une fois de plus, la FECOFA orpheline de ses intelligences à l’instar de ceux de ses cadres du domaine apparenté, qui nous ont quittés, pour ne pas les citer, « J-C » Jean-Claude BOKAMA LOMBOTO il y a peu et bien avant lui, il y a de cela deux ans déjà, Roland-Modeste NZILA FANAN, tous respectivement Assistant Principal Médias et Directeur de la Direction de la Communication et médias. Une pensée pieuse leur est toujours adressée en souvenir de tout le dévouement qu’ils ont témoigné en faveur du football national
Et, aujourd’hui, c’est François SIKI NTETANI MBEMBA, «Vieux FRANCK», que nous pleurons, arraché à l’affection des siens… A l’impossible, nul n’est tenu dit-on !
Aussi, Je ne peux que m’associer en prière, à sa famille biologique et à celle de toute la Presse sportive congolaise…
QUE REPOSE DANS LA PAIX, SON AME !
Constant OMARI SELEMANI, Président de la FECOFA