En lieu et place du Président ai., Donatien Tshimanga Mwamba et du Secrétaire Général, Belge Situatala Matuluakila, empêchés, Médard Lusadusu Basasilua a déclaré «close cette grande première remise à niveau et formation d’entraîneurs, exclusivement réservées aux dames, surtout celles encore joueuses mais, en fin de carrière qui voudraient embrasser la carrière d’entraîneur de football». La sobre, sympathique et mémorable cérémonie solennelle de clôture de cette formation en la journée sabbatique du 23 juillet 2022 a été précédée de l’intervention, en visioconférence, de l’expert-instructeur de la CAF et Directeur Technique National du Cameroun, Etienne Sockeng.

LExpert-instructeur de la CAF et Directeur Technique National du Cameroun, Etienne Sockeng, s’est longuement attardé sur «la compréhension des sportifs, la maîtrise des spécificités de chaque sexe» notamment, «les spécificités physiologiques, les spécificités dans l’éducation ainsi que les spécificités dans le langage. Il n’y a pas, cependant, d’entraînement spécifique pour garçons ou pour filles. Mais, c’est plus au niveau de la communication spécifique pour chacun de ces deux sexes. Si le ton impératif et rigoureux pour les garçons ne pose aucun problème, il n’en sera pas le cas pour les filles où il faudrait être beaucoup plus souple, diplomate et démocrate dans la communication».

Il a donc été conseillé aux entraîneurs dames remises à niveau et nouvellement formées «beaucoup plus de flexibilité dans leurs communications envers les filles qui sont beaucoup plus disciplinées, plus obéissantes que les garçons mais qu’il faudrait les amener à accepter à se mettre en valeur afin d’évoluer et d’atteindre plus de performance… Les relations humaines et la communication individuelle étant essentielles dans la mesure où les filles n’aiment pas la dictature», a conclu Etienne Sockeng en substance.

Une fois de plus, le patron de la Direction Technique Nationale de la FECOFA (DTN-FECOFA), au terme de cette formation au féminin du 18 au 23 Juillet 2022 dans la salle de conférence de la FECOFA ainsi qu’au terrain du CF Ujana pour les séances pratiques, après les évaluations pratiques et théoriques de la dernière journée sabbatique du 23.07, a rappelé aux heureuses remises à niveau et lauréates de la Licence D Fédérale, l’abécédaire du bon coach en leur souhaitant «bon vent tout au long de votre carrière d’entraîneur de football».

La traditionnelle photo de famille a clos l’événement, cette grande première remise à niveau pour les entraîneurs dames ainsi qu’une formation de la Licence D Fédérale pour les joueuses en fin de carrière, désireuses d’embrasser la carrière d’entraîneur de football…